Passer au contenu

Le programme de l’e-G8 de Paris dévoilé sur fond de critiques

Nicolas Sarkozy lira un discours inaugural le 24 mai. De leur côté, la Quadrature du Net et d’autres organisations parlent de ce forum comme d’un « écran de fumée », à l’heure où les gouvernements cherchent à contrôler de plus en plus la Toile.

On en sait désormais un peu plus sur le déroulement de l’e-G8 Forum, ce sommet de l’Internet voulu par Nicolas Sarkozy et qui « réunira les leaders et experts des technologies de l’information et d’Internet du monde entier », les 24 et 25 mai prochains aux Tuileries à Paris, à la veille du « vrai » G8, à Deauville, les 26 et 27 mai 2011. Le programme (voir PDF en fin d’article), parfois un peu laconique, a été envoyé aux journalistes.

L’e-G8 sera inauguré par Nicolas Sarkozy, de 10 à 11 heures le 24 mai, après une introduction de Maurice Lévy, le PDG de Publicis, à qui a été confié l’organisation de l’événement (financée par des groupes privés comme Orange, Vivendi, Iliad, Microsoft…). Le programme ne précise pas lors de quelles sessions ou ateliers Mark Zuckerberg (Facebook) et Jeff Bezos (Amazon) prendront la parole. L’e-G8 se terminera à 18 heures le 25 mai.

Ce forum, censé alimenter les discussions des chefs d’Etat au sujet d’Internet lors du G8 de Deauville, est très critiqué. Par la Quadrature du Net (QdN), notamment, qui parle d’un « écran de fumée pour masquer le contrôle accru des gouvernements sur Internet. Nous sommes à un moment crucial de l’histoire où les citoyens doivent se mobiliser pour garder le contrôle d’un Internet ouvert et universel. »

Avec d’autres organisations, la QdN invite les internautes à venir exprimer leur créativité sur un site dédié, G8 vs Internet.

Press Release Communique Presse e G8

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence