Passer au contenu

Le producteur de Démineurs poursuit 5 000 internautes

La société productrice du film a déposé plainte contre des pirates supposés, repérés sur les réseaux BitTorrent.

Voltage Pictures est une société de production qui a déjà produit une soixantaine de titres, films, séries et documentaires. Parmi eux, un coup d’éclat : Démineurs (The Hurt Locker, en VO), le film de Kathryn Bigelow qui a raflé six Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Oui mais voilà : le film, qui n’a pas eu un franc succès en salle lors de sa sortie, est aussi très piraté sur les réseaux peer to peer. Voltage Pictures a donc décidé de faire le ménage. Le 21 mai 2010, la société a déposé plainte au civil devant un tribunal de Washington contre… 5 000 internautes pour infraction au copyright (la version anglo-saxonne du droit d’auteur).

Les internautes visés ont été repérés sur le réseau BitTorrent. Dans sa plainte de six pages (voir ici), la société Voltage Pictures précise qu’elle n’a les noms d’aucun d’entre eux (le document les appelle d’ailleurs « Does » pour « John Does », le terme utilisé pour évoquer des personnes anonymes) mais qu’elle a relevé leurs adresses IP. Le débat est connu : l’adresse IP sera présentée au fournisseur d’accès correspondant qui, lui, dispose de l’identité et de l’adresse du titulaire de l’accès avec lequel a été réalisé le piratage. Sans qu’il soit sûr que le titulaire d’un accès soit effectivement l’auteur du piratage.

20 000 poursuites en mars

En tout cas, pour cette plainte, l’affaire n’est pas totalement jouée. C’est la justice américaine, en fonction des pièces qui lui ont été transmises, qui jugera s’il y a lieu de poursuivre ou non les personnes et de demander aux FAI de fournir telle ou telle identité. Mais Voltage Pictures ne veut pas nécessairement aller jusqu’au procès.

Dans sa plainte, la société demande un dédommagement financier mais n’en fixe pas le montant. Elle proposera d’abord aux contrevenants de s’engager à détruire leurs copies du film et de payer une somme forfaitaire en guise dédommagement « à l’amiable », comme cela se pratique beaucoup aux Etat-Unis. Si l’internaute ainsi sollicité ne répond pas, là, les choses iront jusqu’au tribunal et les dommages et intérêts seront beaucoup plus lourds.

Voltage Pictures a intégré récemment une organisation de producteurs indépendants, US Copyright Group, qui semble bien décidé à poursuivre les pirates. D’après The Hollywood Reporter, au mois de mars, environ 20 000 usagers de réseaux Torrent étaient l’objet de poursuites à la suite d’une action de cette organisation.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard