Les amateurs n’auront pas à attendre la sortie de la version finale du prochain Windows Home Server pour y goûter. Depuis lundi 26 avril 2010, Microsoft leur permet de télécharger gratuitement, sur son site Connect (inscription prérequise), une version bêta du logiciel (nom de code « Vail »), à mi-chemin de son développement.
Windows Home Server permet à un foyer de gérer plus facilement tous les PC raccordés au réseau, de partager les documents, de programmer des sauvegardes régulières, d’accéder à ses données depuis l’extérieur, etc.
Cette mouture est disponible uniquement en anglais et en version 64 bits. Cette dernière condition est d’ailleurs définitive et obligatoire, Microsoft recommandant de ne pas installer Windows Home Server sur une machine 32 bits, au risque de rencontrer des problèmes d’incompatibilité.
Appel à contributions
L’interface de cette mouture a été entièrement revue. L’accent a été mis sur l’accès à distance aux données afin de faciliter la consultation de photos, musique ou vidéos, en dehors de chez soi, depuis un simple navigateur. Une vidéo en ligne permet de découvrir l’interface du système, la gestion des utilisateurs (droits), des PC raccordés au réseau (planification de sauvegardes, par exemple) et des disques durs disponibles.
Avec cette opération, Microsoft espère recueillir les témoignages d’utilisateurs et peaufiner son logiciel, tout comme il l’avait fait avec Windows 7, livré gratuitement en version bêta pendant plusieurs mois.
L’éditeur n’indique aucune date de disponibilité de la version finale de Windows Home Server, qui pourrait être réservée aux fabricants de PC (et non pas disponible au détail). Il recommande d’utiliser cette bêta avec précaution, et surtout de ne pas l’installer sur une machine de production.
Démo en vidéo de Microsoft (en anglais) :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.