La sécurité et la simplicité d’utilisation sont souvent antinomiques. Microsoft pourrait toutefois apporter sa contribution à un vent de changement. Dans la prochaine version de Windows 10, actuellement disponible en Fast Ring pour les Insiders, vous pourrez faire en sorte de ne plus avoir à saisir de mot de passe pour vous connecter à votre machine.
La sécurité, c’est simple comme un code PIN
En vous rendant dans Settings/Accounts/Sign-in options, il sera possible de vous connecter à votre ordinateur avec des « moyens d’authentification modernes », comme les solutions de biométrie Windows Hello Face ou vos empreintes digitales, ou un code PIN. Et si vous vous dites, comme nous qu’un code PIN est moins sûr, vous vous trompez.
C’est ce qu’explique Dana Huang, directrice de l’ingénierie pour la sécurité de Windows. En résumé, les mots de passe sont forcément à un moment ou à un autre conservés sur un serveur, qui peut être compromis. Alors que le code PIN bénéficie de l’entropie générée par l’utilisateur et ne se trouve que dans la Trusted Platform de la machine. Le PIN peut être moins complexe et plus facile à deviner qu’un mot de passe, mais il risque moins d’être dérobé par des voies externes…
Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes pas convaincu et préférez continuer à vous battre avec votre mémoire et vos mots de passe, pas de souci, le prochain Windows vous laissera également ce choix.
Source : Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.