Passer au contenu

Le prochain volant de Jaguar va vous brûler les doigts (pour sauver votre vie)

Jaguar Land Rover développe actuellement un nouveau type de volant capable de se réchauffer ou de se refroidir très rapidement. L’objectif ? Prévenir le conducteur en cas de danger.

La variation thermique pour augmenter la sécurité au volant ? Voilà la direction que prend le département R&D de Jaguar Land Rover. La firme anglaise, désormais propriété de Tata Motors, a développé un volant capable de se réchauffer ou de se refroidir très rapidement. Le but recherché par ce volant sensitif est de permettre au conducteur de maintenir les yeux sur la route et d’utiliser les changements de température pour lui indiquer les dangers potentiels.

Cette solution a été élaborée en partenariat avec l’université de Glasgow. À ce stade de développement, les possibilités du volant de Jaguar sont assez limitées. Les différentes zones qui le composent peuvent monter ou baisser en température à l’approche d’une jonction par exemple. Jaguar Land Rover prévoit également de l’utiliser comme un avertisseur lors des changements de voie. Si une voiture arrive sur la droite ou la gauche du véhicule équipé de ce volant, celui-ci indiquera le danger à son conducteur en faisant varier la température sur la zone adéquate. Le constructeur estime que cette fonctionnalité pourrait être « très utile dans des conditions de faible visibilité ».

Plus de chaleur, moins de distraction ?

Pour le moment la variation maximale entre chaud et froid est de 6°C, ce qui serait suffisant pour avertir le pilote. Jaguar insiste sur le fait qu’une notification thermique détournerait moins l’attention d’un conducteur qu’une alerte visuelle ou sonore. La marque auto n’exclut pas non plus d’ajouter d’autres types d’alertes à son volant, notamment lorsque la voiture atteint la réserve de carburant. Encore à l’état de prototype le volant sensitif de Jaguar Land Rover devra encore être amélioré avant d’envisager une production en série.

Source : Jaguar

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis