Passer au contenu

Le prochain trimestre sera mauvais pour Palm

Malgré de bons résultats trimestriels, le constructeur prévoit des pertes. Il les met sur le compte de la crise de l’informatique, mais aussi du renouvellement de gamme qui suit la sortie des m500.

Le troisième trimestre fiscal 2001 de Palm a dépassé les attentes des analystes : 471 millions de dollars de chiffre d’affaires, en hausse de 73 % sur la même période de l’année précédente. Le bénéfice net pro forma s’élève à 9,3 millions de dollars, contre 15,8 millions de dollars l’an passé, et le résultat net se traduit par une perte de 1,8 millios de dollars.Palm a vendu 2,1 millions d’assistants numériques personnels entre le 1er janvier et le 2 mars 2001.Cependant, le trimestre prochain s’annonce moins brillant. ” Palm a commencé récemment à ressentir les
effets de la détérioration de l’environnement économique, a expliqué Carl Yankowski, PDG de Palm, il en
résulte une réduction du rythme des commandes
(…). “

Des ambitions d’activité très mesurées

” En même temps, Palm entre dans la transition de gamme la plus importante de son histoire, et nous prévoyons des livraisons en volume des nouveaux modèles m500 au dernier mois du quatrième trimestre. En prenant tout cela en ligne de compte, nous estimons que notre chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2001 se situera entre 300 et 315 millions de dollars. ” Les analystes ne vont pas être contents : ils tablaient sur 572 millions de dollars. Bien entendu, le dernier trimestre 2001 sera déficitaire.

Réduire les dépenses de 10 à 15 %

Palm annonce un plan de réduction des dépenses pour traverser cette passe difficile. Deux cent cinquante postes seront supprimés sur mille cinq cent vingt-quatre. La construction du nouveau siège social de l’entreprise, qui devait débuter en avril, sera repoussée. D’ici son premier trimestre 2002, Palm espère réduire ses dépenses opérationnelles de 10 à 15 %.Dans l’ensemble, sur les neufs premiers mois de son exercice 2001, le constructeur de PDA s’en tire bien, avec un chiffre d’affaires en hausse de 97 % sur la période équivalente de lannée 2000 et un bénéfice net en légère hausse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet