Passer au contenu

Le prochain SUV électrique de Volvo pourra recharger votre maison… et les autres voitures

Volvo continue de monter en épingle le lancement de l’EX90, remplaçant du XC90. Un mois avant son lancement, la marque dévoile l’une des fonctionnalités phares de son futur modèle.

À chaque semaine sa nouvelle information concernant l’EX90, le prochain SUV 100% électrique de Volvo. Après avoir communiqué sur le niveau de sécurité de son mastodonte, évoquant par ailleurs l’existence d’un « bouclier invisible » autour de la voiture, Volvo évoque une nouvelle fonctionnalité de son véhicule phare. Celui-ci sera doté du V2L (vehicle to load), également appelée charge inversée et qui permet d’utiliser la batterie de la voiture comme source d’énergie, soit pour alimenter une plus grande batterie, soit pour recharger un autre gadget.

La marque suédoise, propriété du Chinois Geely, a publié un communiqué dans lequel elle détaille les capacités V2L de son futur SUV. « Nous pensons qu’avec la charge bidirectionnelle, les véhicules électriques auront la possibilité de réduire certaines contraintes énergétiques. Une fois branchés les uns aux autres, les véhicules pourront former une source majeure d’électricité ». Volvo envisage également une utilisation purement domestique de son EX9 : « Il peut aussi contribuer à vos besoins énergétiques à la maison, pour la cuisine, l’outillage ou le système audio », explique la marque.

Le V2L comme point de départ d’un réseau électrique personnel ?

Bien que l’EX90 soit le premier véhicule de Volvo à disposer d’une telle fonctionnalité (le XC40 et le C40 Recharge en sont dépourvus), il ne s’agit pas du premier constructeur à la proposer. Chez Hyundai/Kia, le V2L est disponible sur le Ioniq 5 et l’EV6. Même des constructeurs d’entrée de gamme tels que MG, le proposent sur certains modèles, le MG5 par exemple. Ce sera donc une première chez Volvo, mais le constructeur voit déjà plus loin et sous-entend que tous ses prochains véhicules électriques seront dotés de la même fonctionnalité. Le but ? Créer un véritable réseau secondaire d’électricité, que ce soit pour du stockage, de la recharge d’appoint et même de la revente d’énergie.

Pour l’instant, ces applications semblent assez éloignées des possibilités offertes par… la réalité. En effet, pour que le V2L de l’EX90 fonctionne à plein, il convient de disposer d’infrastructures adaptées. D’ailleurs, Volvo ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme que son SUV est « hardware ready », c’est-à-dire capable techniquement. En effet, il y a fort à parier qu’au lancement, le VL2 de l’EX90 soit réservé à certains marchés ou a minima légèrement bridé. Néanmoins, Volvo démontre s’il en était besoin que ses véhicules sont tournés vers l’avenir et qu’ils pourraient s’adapter rapidement à une évolution des infrastructures.

L’officialisation du Volvo EX90, remplaçant officiel de l’iconique XC90, est attendue pour le 9 novembre prochain. D’ici là, la marque premium pourrait bien dévoiler d’autres fonctionnalités de son navire amiral électrique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Volvo


Votre opinion
  1. Malheureusement, le titre est accrocheur mais le descriptif est faux.

    LE V2L permet de charger des appareils mais pas de mettre sur réseaux domestique (Surcharge et incendie à prévoir). Un V2G le pourrait mais avec une prise rare et très chère.

    Mais l’idée est bonne en soit. Dommage que cela n’est pas finalisé de bout en bout avec un onduleur plug and play (type panneau sunology onduleur inclus) inclus dans la fameuse prise de décharge.

Les commentaires sont fermés.