Le Snapdragon 865 serait-il le successeur de l’actuel 855 ? Probable, à en croire les premières rumeurs en provenance de Weibo, le réseau social chinois. Les caractéristiques d’une puce pour smartphone ont été publiées par un utilisateur qui prétend que ce sont celles du prochain monstre de Qualcomm. A prendre avec des pincettes donc.
Il serait animé par huit coeurs et fonctionnerait sur le modèle d’architecture BIG.Little core conçue par ARM. En clair, un coeur majeur et des coeurs mineurs qui tiennent tous des rôles différents. Et, le cas échéant, qui peuvent unir leur force pour accélérer le traitement de programmes.
A lire aussi : Huawei peut continuer à utiliser les technologies ARM dans ses puces
Selon la rumeur, le BIG Core serait un A77 cadencé à 2,84 GHz, 3 autres seraient aussi des A77 mais turbineraient un peu moins vite (2,42 GHz). Enfin, les quatre coeurs compagnons (en charge des routines), des A55 afficheraient 1,8 GHz au compteur. En clair, en combinant toutes ces vitesses, la puissance de calcul pourrait être jusqu’à 20% supérieure à celle du 855, toujours selon l’utilisateur de Weibo.
A lire aussi – Surface SQ1 : Microsoft redonne sa chance à ARM en adoptant le Snapdragon 8cx de Qualcomm
La partie graphique du Snapdragon 865 serait l’Adreno 650, une version légèrement modifiée de l’actuelle puce 640. Elle ferait tourner ses unités à 575 MHz, et pourrait offrir jusqu’à 20% de performances en plus dans les jeux.
Snapdragon 865, l’une des stars de cette fin d’année ?
Ce futur SoC haut de gamme de Qualcomm pourrait être présenté lors du prochain événement de la marque, le Snapdragon Tech Summit qui se tiendra début décembre à Hawaï. Il se murmure que le futur Qualcomm 865 serait proposé en deux modèles, l’un avec un modem X55 compatible 5G (que l’on pourrait retrouver dans les iPhone 2020 selon les dernières rumeurs) et l’autre, sans, pour les marchés où la prochaine génération de réseau mobile n’est pas encore à l’ordre du jour.
Sources : Weibo via Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.