Passer au contenu

Le prochain ordinateur Pixel de Google pourrait fonctionner sous Windows 10

C’est le 9 octobre prochain que Google devrait annoncer ses nouveaux smartphones Pixel, ainsi que le tout nouvel ordinateur sous ChromeOS, le project Nocturne. Il pourrait aussi tourner sous Windows 10. 

Et si le prochain Pixelbook, nom de code “Nocturne” et baptisé Pixel Slate par les dernières rumeurs, pouvait accueillir l’OS de Microsoft en plus de celui de Google ? Le Pixel Slate, pour rappel, pourrait être un ordinateur détachable, c’est-à-dire, moitié tablette, moitié PC comme la Surface du géant de Redmond.

Dans ses entrailles, une plate-forme à base de processeurs x86 serait au menu (comme sur tous les Chromebook récents) ce qui lui permettrait de faire tourner à la fois ChromeOS mais aussi Windows 10.

Un Boot Camp à la sauce Google

Des rumeurs persistantes depuis plusieurs mois affirment que Google travaillerait sur un projet logiciel visant à proposer une sorte de double démarrage sur certains Chromebook, comme le propose Apple avec Boot Camp. Le PixelBook sorti l’année dernière pourrait être le premier appareil à proposer l’option et, selon le site 9to5Google, le projet Nocturne le talonnerait de près. C’est en tout cas ce qu’en déduisent les journalistes du site américain après avoir découvert un post publié sur un forum de la communauté Chrome (Chromium Gerrit).

Chromium Gerrit/9to5Google

Comme on peut le lire sur l’extrait ci-dessus, un développeur semble rencontrer des soucis au démarrage de Windows 10 sur une plate-forme ChromeOS, puisqu’il obtient des BSOD (Blue Screen Of Death, les fameux écrans bleus de plantage) lors de certaines tentatives de portage.

Comme le rappelle 9to5Google, faire tourner Windows 10 sur le potentiel Pixel Slate ne devrait pas être une fonction mise en avant lors de son possible lancement, le 9 octobre prochain. Mais le fait que certains développeurs planchent sur le sujet montre bien que Google a dans l’idée d’offrir cette possibilité, à plus ou moins long terme, aux utilisateurs de Chromebook compatibles. Une initiative intéressante qui pourrait permettre aux ordinateurs sous ChromeOS de convaincre un peu plus d’utilisateurs de succomber à leurs charmes, sachant que l’univers Windows est à portée de boot en cas de soucis…

Sources :
9to5Goole (1) et (2) et Chromium Gerrit

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.