Un PC sur la tête, ça vous branche ? On savait depuis quelques jours que Meta ambitionnait de faire de son prochain casque de VR une alternative à un ordinateur personnel. The Information, qui a pu consulter la feuille de route des prochains lancements hardware de la firme, nous fournit quelques indications supplémentaires sur ce mystérieux Project Cambria, prévu pour cette année, et les appareils qui lui succéderont.
On apprend d’abord que le futur casque haut de gamme devrait coûter cher, très cher. The Information avance un prix de 800 dollars (760 euros environ). Mais d’après un responsable de Meta contacté par RoadToVr.com, ce chiffre serait bien en dessous du tarif réel du produit, qui sera « significativement plus élevé ». Il y a donc fort à parier que le casque dépasse allègrement les 1000 dollars lors de sa commercialisation.
Un prix pas si étonnant, qui s’explique par l’emploi de technologies avancées, notamment d’écrans à haute définition -suffisants pour lire confortablement ou même coder, d’après les sources internes de The Information– et d’un mode « pass through » en couleur. Il permettra, par le biais des caméras intégrées, de percevoir le monde réel à travers le casque, et ainsi d’offrir des expériences de réalité mixte. Enfin, Project Cambria bénéficiera aussi de technologies de suivi des yeux et des mouvements du visage inédites.
Meta Cambria (SeaCliff) will release later this year
Got confirmation from the supply chain and sourced who’ve tried the device that this is exactly what the final PVT model looks like pic.twitter.com/FQnKDyyjDA
— Brad Lynch (@SadlyItsBradley) April 13, 2022
Des rendus supposés du Project Cambria.
Un galop d’essai ?
Meta ne pouvant décemment faire de cet appareil onéreux une simple console de jeu comme le Quest. Il l’imagine donc comme un outil de travail, à tel point qu’il est considéré en interne comme « un Chromebook pour le visage ».
Pourquoi un Chromebook ? Parce que malgré ce cocktail de technologies, Project Cambria serait loin d’égaler les performances d’un PC haut de gamme. Il tournera sous le fork d’Android développé par Meta pour le Quest, et privilégiera les web-apps plutôt que les applications natives pour la productivité.
Reste à savoir si cette promesse un peu folle -troquer votre ordinateur pour un casque de VR- est vraiment réaliste, ou si Project Cambria n’est pas plutôt un galop d’essai avant des appareils plus matures… et moins chers. Des technologies que l’on pourrait retrouver dans le successeur de ce modèle, déjà planifié pour 2024… Voire, dans une moindre mesure, les prochaines moutures du Meta Quest, qui devraient être lancées, selon The Information, en 2023 et 2024.
Source : The Information, The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.