Les fuites en provenance des chaînes de production asiatiques et les nombreuses rumeurs ne laissaient que peu de place au doute, Apple travaille bel et bien à fabriquer un nouveau MacBook Air.
Repensé de bout en bout?
9to5mac a recueilli les confidences de personnes proches du développement du nouvel ultraportable d’Apple. Le MacBook Air renouerait bel et bien avec le format 12 pouces, abandonné depuis la fin du PowerBook. Ce nouveau facteur de forme serait beaucoup plus petit que le modèle 13 pouces actuel et même légèrement plus étroit que son petit frère en 11 pouces, d’environ 0,6 cm (un quart de pouce). Il serait également plus haut, à cause de l’écran plus large dans les mêmes proportions. La bordure de l’écran aurait été réduite sur tous ses côtés, afin de laisser plus de place à la dalle.
La coque Unibody (composé d’une seule pièce d’aluminium) aurait également été repensée. Ainsi, les haut-parleurs ont été déplacés en haut du clavier où les trous servant à la sortie du son facilitent également la ventilation de l’appareil, qui n’a pas de ventilateur.
Le pavé tactile et le clavier eux aussi ont été retravaillés. Ce dernier s’étend de bord à bord, comme le PowerBook 12 pouces en son temps, et les touches auraient été rapprochées afin de permettre à l’ordinateur d’être aussi étroit que possible. Le pavé tactile serait, lui, un peu plus large que le modèle du MacBook Air 11 pouces. Quand on clique sur le pavé, on n’aurait pas l’impression physique du clic, comme actuellement. Un moyen de gagner en épaisseur, semble-t-il.
Un seul connecteur tout puissant
Le boîtier adopterait la même forme générale en goutte d’eau aplatie que les modèles vendus pour l’instant. Il serait pourtant si fin qu’en interne les employés d’Apple l’auraient surnommé MacBook Air Stealth. Pour arriver là, Apple aurait, une fois encore sacrifié la connectique. Ainsi, il faudrait dire adieu au Magsafe, au lecteur de carte SD, au port Thunderbolt et au deuxième port USB. Les deux seules connectiques encore présentes seraient une sortie casque sur le côté droit et un port USB Type C, côté gauche, qui servirait donc autant à l’alimentation de l’appareil qu’au branchement d’une clé USB ou d’un moniteur.
Il est fort probable qu’il faudra adjoindre un petit hub à son appareil pour l’utiliser de manière optimale. Peut-être Apple aurait-il eu l’idée d’intégrer cette fonction dans le chargeur lui-même, ce qui éviterait aux utilisateurs qui choisiront cet appareil pour sa légèreté et sa compacité de s’encombrer avec de trop nombreux chargeurs.
Selon les dernières rumeurs, ce nouveau MacBook Air à dalle Retina devrait être lancé au milieu de l’année 2015, peut-être au moment de la WWDC. On peut espérer toutefois qu’avec les dernières annonces d’Intel sur ses processeurs Broadwell, le MacBook Air pourrait arriver plus vite. Digitimes indiquait en octobre dernier que la production de l’ordinateur portable aurait déjà commencé. On est impatient de voir la réponse d’Apple au très séduisant ATIV Book 9 de Samsung, annoncé en amont du CES qui se tient actuellement à Las Vegas.
A lire aussi :
Notre dossier sur toute l’actualité du CES 2015
Source :
9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.