Passer au contenu

Le nouveau Apple Vision Pro sera-t-il un accessoire d’iPhone à 2 000 euros ?

Apple travaillerait à une nouvelle version de son Vision Pro, moins chère et dépendante d’un iPhone ou d’un Mac pour fonctionner.

Le casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro est sur le point d’être commercialisé en France, mais ce n’est pas sa plus grande actualité. En effet, ce sont les rumeurs qui entourent la prochaine version du casque qui font l’objet d’une plus grande intention, notamment chez les leakers de la marque, Mark Gurman en tête. Les fuites les plus récentes évoquent un nouveau casque nommé Apple Vision et qui porte pour l’instant le nom de code N107.

Plusieurs fuites s’accordent sur le fait qu’Apple travaille depuis des mois à une version moins chère de son Vision Pro, mais jusqu’ici les sources d’économie par rapport au modèle Pro n’étaient pas identifiées. Pour certains, il s’agissait de proposer une version moins puissante ou à la qualité d’écran moindre. D’autres évoquaient la disparition de l’écran « EyeSight », celui qui est tourné vers l’extérieur et qui permet d’afficher les yeux de l’utilisateur à ses interlocuteurs. Le coût de cet écran serait particulièrement élevé, son ablation une économie substantielle.

Entre 1 500 et 2 000 euros pour un Vision pro moins cher ?

Mais c’est finalement un autre procédé qui pourrait permettre à Apple d’aller plus loin et d’ouvrir son casque à un nouveau public. Toujours selon Bloomberg, l’idée serait de faire fonctionner le futur Apple Vision avec un iPhone ou un Mac. Plus exactement de faire reposer son fonctionnement sur l’un de ces deux appareils équipés des fameuses puces Apple Silicon de la marque. En déportant une partie considérable de la partie hardware du casque, celui-ci devient non seulement beaucoup plus léger, mais aussi et surtout moins cher à produire. En contrepartie, sa dépendance à une machine puissante (iPhone ou Mac, probablement sous M4) est un prérequis pour fonctionner.

Mais un tel développement, conjugué à la disparition de l’écran EyeSight permettrait d’abaisser considérablement le prix de la bête. On estime alors qu’il pourrait être vendue entre 1 500 et 2 000 euros. Même si le projet semble crédible, il n’est évidemment pas certain qu’il aboutisse un jour. Si cela devait avoir lieu, ça ne serait pas avant la fin 2025. Enfin, selon Mark Gurman, les avancées significatives sur le projet N107 n’enterrent pas un autre dossier : le N109. Sous cet autre code se cacherait le successeur de l’Apple Vision Pro, une véritable v2 basée sur la première version et qui proposerait de nombreuses améliorations sans en changer la philosophie. En revanche, l’aboutissement des travaux n’est pas prévu avant 2026.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Dimitri Charitsis