Passer au contenu

Le prochain Apple Pencil pourrait être capable de dupliquer les couleurs et les textures du monde réel

Apple vient de déposer un brevet décrivant une nouvelle version de son stylet. Le futur Apple Pencil serait bardé de nouveaux capteurs lui permettant de copier la couleur et la texture des objets qui vous entourent.

La prochaine génération d’Apple Pencil pourrait connaître une importante évolution. Un récent brevet déposé par Apple semble en effet indiquer que la firme de Cupertino planche sur un stylet qui serait équipé de plusieurs capteurs optiques. Ceux-ci permettraient à l’Apple Pencil de dupliquer la couleur, mais aussi la texture d’une surface d’objets dans le monde réel.

Un stylet bardé de nouveaux capteurs

Dans ce brevet déposé le 29 décembre dernier, Apple décrit un nouvel Apple Pencil qui serait équipé d’un nouveau capteur de couleur, d’un capteur de lumière ambiante, ainsi que d’un module émettant de la lumière. Le tout serait parfaitement intégré dans la pointe du stylet de l’iPad.

Le capteur de couleur permettrait non seulement de détecter la couleur d’un objet, mais aussi d’échantillonner la texture de sa surface. Le capteur de luminosité permettrait au stylet de détecter la couleur d’un objet, et cela quelle que soit la luminosité ambiante. Quant à la détection de la texture d’une surface, celle-ci serait rendue possible grâce à l’émetteur lumineux intégré. Ce module, qui permettrait par ailleurs d’ajuster le spectre lumineux, se chargerait d’envoyer la lumière sur la surface à analyser sous plusieurs angles de réflexion pour déterminer le plus précisément possible la texture.

Apple Pencil brevet
© Patently Apple

Lancé pour la première fois en 2015 avec la première mouture de l’iPad Pro, l’Apple Pencil n’a connu qu’une seule mise à jour. Apple a en effet sorti une deuxième génération de son stylet en 2018, mais ne l’a depuis plus fait évoluer. La firme de Cupertino aurait toutefois eu pour projet de sortir une déclinaison de son Apple Pencil destinée aux iPhone. Mais la rumeur indique que l’entreprise californienne, qui aurait lancé la production de ce nouveau stylet juste avant la sortie des nouveaux iPhone en septembre dernier, aurait finalement changé d’avis. Elle aurait ainsi été obligée de faire détruire près d’un million d’unités déjà sorties de ses usines…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Patently Apple


Geoffroy Ondet