La prochaine version du système d’exploitation, qui succédera à Jelly Bean (4.1), pourrait bénéficier de deux outils antimalwares, à en croire le site Android Police, relayé notamment par les spécialistes en sécurité de Sophos.
Choix et sécurité
Le premier, appelé « App Check » permettra à Google de scanner toutes les applications que vous avez téléchargées sur votre périphérique. Le second pourrait fonctionner à la manière d’un physionomiste à l’entrée d’une boîte de nuit et surveiller toutes les applications que vous téléchargez à partir de son installation. Il vous avertira alors si une application semble dangereuse.
A priori, toutefois, Google ne semble pas prévoir de verrouiller les sources de téléchargements ou de prendre le contrôle de tout ce qui entre sur votre machine. Il sera ainsi possible de passer outre un avertissement, et de continuer à télécharger des applications ailleurs que sur le Store officiel.
Une tendance initiée en début d’année
Cette dernière fonction fait écho à la fonction Bouncer, annoncé en février dernier, par Google. Bouncer fonctionnait côté serveur, sur ce qui était appelé à l’époque Android Market. Il visait à réduire le nombre d’applications malintentionnées sur le Store de Google. Ce nouveau pas dans la lutte contre les malwares fait sans doute suite au rachat, par Google, début septembre dernier, du service en ligne VirusTotal.
Pour autant, l’arrivée de cette nouvelle fonction ne permet pas de dire si Google ne pourrait pas conserver la possibilité d’effacer à distance une application, comme il en avait fait la démonstration en juin 2010.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.