Passer au contenu

Le processeur souverain russe a été testé en gaming… et c’est une catastrophe

Le premier test gaming jamais publié de l’Elbrus-8SV a révélé que le processeur souverain russe est une catastrophe dans les applications gaming. En dépit d’une carte graphique dont les drivers sont solides, la puce russe est dans les choux avec des jeux de plus de 10 ans d’âge.

Si vous idolâtrez la puissance technologie russe, voilà une vidéo qui va vous faire redescendre les pieds sur terre. Pour la première fois, le processeur souverain russe Elbrus-S8V a été passé au crible des tests gaming. Oui, gaming, car les testeurs ont de l’humour… et les résultats ne sont pas fameux. Il faut déjà rappeler que les puces développées par le Moscow Center of SPARC Technologies (MCST) sont des processeurs exotiques. Basés sur une structure appelée VLIW (very long instruction word) que l’essentiel de l’industrie a abandonné (comme l’Itanium d’Intel), l’Elbrus-8SV est une puce à huit cœurs cadencés à 1,5 GHz chacun.

Des cœurs qui ont le « pouvoir » d’émuler les instructions x86/x64, et donc de motoriser Windows et les jeux que vous y installerez. Ici, les hautes sphères russes ont été malignes : si la puce est qualifiée pour des distributions Linux compilées pour leur puce maison, le fait de pouvoir exécuter du code x86 permet de lancer tous les logiciels classiques. Et ainsi de profiter d’un écosystème très large de programmes sans (trop) rentrer dans le vol de propriété intellectuelle quant à l’usage des jeux d’instructions x86, qui sont dans le giron d’Intel.

Lire aussi : La Russie n’a plus d’options pour faire produire ses processeurs (décembre 2021)

Gravée par TSMC en 28 nm à partir de la fin 2018 – enfin, du temps où la Russie avait accès aux usines de TSMC – l’Elbrus 8SV n’est pas le dernier rejeton du MCST qui a depuis lancé une version à 16 cœurs cadencés à 2,0 GHz (Elbrus-16S) et promet même un Elbrus 2000 avec 32 cœurs à 2,5 GHz d’ici à 2025 (mais produit comment ?). Mais la bête fonctionne avec Windows, peut lancer des jeux et est donc passé sur le grill des bancs de test (dans une version Linux). Et ça fait de la peine à voir.

Un processeur nul… pour les jeux d’il y a 10-20 ans !

Entre les jeux open-source qui tournent sur des ordinateurs de 10 ans d’âge comme Super Tux Cart, The Dark Mod (un clone de Thief) ou Kisak-Strike (un clone cd CS:GO), le compte YouTube Elbrus PC Play a mis la puce à l’épreuve sur trois jeux connus et anciens : The Elder Scrolls 3 : Morrowind (2002), S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky (2008) et sa suite S.T.A.L.K.E.R.: Call of Pripyat (2009-2010). Pas des jeux à la pointe de l’art, c’ets le moins que l’on puisse dire… Et pourtant, les résultats restent très mauvais. Si Morrowind ne pose pas trop de challenge, le premier STALKER tourne péniblement à 30 i/s et la machine plafonne à 10 i/s dans Call of Pripyat en Full HD dans un niveau de détails moyen !

Et ne vous fiez pas au fait qu’il lance les jeux : l’essentiel du travail de rendu 3D est rendu possible par sa carte graphique additionnelle, une AMD Radeon RX580. Ainsi, à titre de comparaison, dans Call of Pripyat, la même carte graphique sur un Ryzen 5 3600 (6 cœurs/12 tâches) lancé en 2019, le jeu est quatre fois plus rapide… en Full HD niveau de détails élevé !

Limites matérielles et logicielles

La première des limites est évidemment matérielle. Les huit cœurs ne sont cadencés qu’à 1,5 GHz, notamment du fait de la vieille gravure en 28 nm. Ce à quoi s’ajoute une architecture complexe plus taillée pour les calculs scientifiques (la raison d’être du VLIW). Et bien sûr le fait que MCST ne peut prétendre au niveau de savoir-faire d’un AMD ou d’un Intel. Équipé d’un disque SSD et de mémoire DDR4, l’Elbrus-8SV souffre aussi d’un autre défaut : des drivers non optimisés.

Si les cartes graphiques ont l’impact le plus important sur les performances 3D, les processeurs ont eu aussi le mot à dire. C’est pourquoi il est important que les concepteurs de moteurs de jeu ainsi que les studios de développement entretiennent des liens avec AMD et Intel. Et il y a fort à parier qu’il n’y a aucun ingénieur de MCST dans les grands studios de jeu.

L’objectif de cette puce, rappelons-le tout de même, était d’offrir à la Russie une relative indépendance technologique au pays. On dit relative, car ne maîtrisant même pas la gravure en 65 nm, le pays de M. Poutine est dans les choux dans la production de semi-conducteurs de pointe. Et puisque même son système bancaire ne peut faire confiance aux puces Elbrus, il est certain que les Russes n’ont pas intérêt à utiliser leurs puces domestiques. Ni pour jouer, ni pour faire tourner les infrastructures du pays. La contrebande de puces américaines a donc de beaux jours devant elle en Russie…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Tom's Hardware (US)


Votre opinion
    1. Oui, bonne question
      à quand un processeur créé par le nouveau pays du 1/3 monde, pardon, le royaume de la feignasserie, pardon encore, la france ?
      😀 😀 😀

      1. Faut pas avoir le seum comme ça parce qu’on critique votre chère Russie.

        De plus si tu te renseignerai 5min tu saurais que certes la France ne produit pas de processeur mais elle est leader dans beaucoup d’autres domaines de la tech (et dans d’autres).

        Mais bon après ça vous ferais perdre des points collabo pour votre hypothétique avenir où la Russie deviendrait leader dans quelque chose d’autre que la vodka et réussirait à prendre le controle de l’europe.

        Bref faut pas pleurer si fort en pointant du doigt les autres “ouin ouin et vous vous savez faire quelque chose ? ouin ouin ouin” ça commence à se voir. Et ça aidera de toute façon pas votre amie la Russie à avancer.

        Sinon cadeau des processeur français il y en a en développement (Sipearl, Kalray) ça prends 5 seconde de chercher (mais c’est dur non ? )

      2. Diommage car il aurait été bon qu’une informatique russe prenne du poids à l abête yankee : On imagine un système d’expoitation ( à bas l’exploitation ) appelé Toundra -Permafrost – Cosaque , etc….

        1. Ne vous inquiétez pas, un peu de patience et question de temps c’est tout. Les russes travaillent dur et ont tout le savoir-faire scientifique et technologique pour rattraper et même dépasser les yankees et les chinois dans le domaine de la nanotechnologie et de l’informatique et ce malgré la stupidité des sanctions américaines suivies bêtement par les pions européens qui n’ aspirent jusqu’à maintenant à leur indépendance vis-à-vis des États-unis. Ce que la France ne peut pas y arriver et même l’Allemagne.

          1. Bonjour,
            Désolé de gâcher vos fantasmes, mais malheureusement pour la Russie, la majorité de ses cerveaux sont en occident. Ses systèmes de guidage de missile sont en partie américains, les optiques de ses tanks étaient françaises (Thales, non seulement dans le T14 Armata, mais aussi dans d’autres modèles), elle se fait livrer des drones par les Iraniens, etc.
            La Russie ne dispose d’aucune (AUCUNE) usine de fabrication de processeurs en dessous de 90 nm (et ils n’ont qu’une ligne de prod dans ce node), quand TSMC a déjà lancé la production en 3 nm.
            Comprendre que les Russes ont ici 15 ans (je répète encore: QUINZE ANS) de retard rien que dans ce domaine. Et leur plan décennal rêve d’atteindre le 28 nm d’ici à … dix ans.
            Si votre message parlait des Chinois, alors oui, il y a un vrai potentiel que le pays arrive à l’indépendance en matière de GPU (ils ont une foultitude d’entreprises qui travaillent dessus, peuvent graver de manière souveraine au moins 14 nm voire moins, etc.).
            Mais en matière de technologies, je suis désolé de briser vos rêves : la Russie est complètement larguée.
            Bonne journée et merci de votre lecture.

    2. Coucou les trolls. C’est pas le sujet de l’article, vous êtes pas sérieux quand vous voulez mettre la France est la Russie (qui pense être la 2eme puissance mondiale) sur le même plan. Si c’est une vraie question alors site les 99% des pays du monde qui ne produisent pas de processeur.

      1. Je me demande quel genre dattardé pense que la France est un pays du tiers monde. Fallait pas arrêter l’école en 3eme.

        1. Tu veux dire un pays où on est obligé d’envoyer des médecins en avion un fois par semaine pour assurer des soins dans une ville de plus de 34 000 habitants qui n’a même plus un hôpital ?
          Soi-disant une élite de la santé ?

          Je pense que la France est en pleine voie de tiers-mondisation, et que c’est toi l’attardé !
          Mais t’inquiète pas, tu pourras toujours continuer de raconter n’importe quoi en t’empiffrant d’insectes frits, comme dans les pays du tiers-monde justement ! c’ets ce qu’on te prépare 😉

        2. Je me demande quelle attardé pense qu’un pays qui n’arrive plus à fournir tout le monde en électricité, gaz etc… N’est pas un pays du tiers monde. Ah et le manque de médicaments aussi… La France a des infrastructures qui sont en perdition, ainsi qu’une éducation qui ne vaut plus grand chose.

        3. La France est désormais un pays tiers-mondisé, c’est un simple constat occulaire .Vous pensez que la France avec son ” processeur souverain ” fait mieux que la Russie ?

          Nous ne produisons plus rien , n’exportons plus , sommes sous la coupe d’une Union Européenne dont les lois supranationales sont dictées par les lobbys multinationaux. Ces lois vont jusqu’à décider pour vous de ce que vous devez injecter dans votre corps ou manger ( cf. l’introduction des insectes EU 2023/5 ).

          Sans parler que l’UE elle même et donc la France ne sont plus qu’une colonie des États-Unis tenue en laisse par l’OTAN…la guerre en Ukraine , vous ne la voyez sans doute pas plus que notre tiers-mondisation ? Notre dépendance énergétique non plus ? Et notre système de santé et retraites – démantelés par l’U.E corrompue – qui voient planer l’ombre des vautours de Black Rock , vous ne le voyez pas non plus ?

          Soit vois êtes trop jeune pour avoir vu s’opérer les changements et honte à vous de refuser d’utiliser vos capacités cognitives, soit vous êtes un boomer et honte à vous de fermer les yeux . Car oui ça fait plus de 20 ans que la France était déjà en voie de tiers mondisation .

          Dans les deux cas et pour reprendre l’allégorie chère à Platon , ça va vous faire tout drôle d’ouvrir les yeux et regarder en face la réalité au lieu de ses ombres projetées sur les murs de votre caverne.

      2. Il n’empêche que la question se pose en ces temps où tout vient de la Chine ou de pays limitrophes.
        Et votre argument sur la place économique dans le monde n’a également pas de sens dans la mesure où certains bons processeurs sont fabriqués et conçus dans des pays qui sont loin du top 10…
        Pour revenir sur le sujet, je suis assez vieux pour me souvenir des produits de l’URSS, de leurs cigarettes avec proportion inversée entre le filtre et le tabac par rapport à nous, les montres ramenées de là bas qui e fonctionnaient pas…faute de mécanismes à l’intérieur, bref, ils se croient en effet bien plus beaux qu’ils sont.

        1. la Russie d’aujourd’hui n’a strictement rien à voir avec l’URSS. C’est plutôt l’UE et de manière générale l’occident qui est devenue la nouvelle URSS.

    3. Au moins eux ils ont présenté quelques chose, dans quoi ces troll de Français sont leaders dans le monde

  1. Tu parles du Grêvor en 2nm ou Glandor en 4nm … ou du Françor 0.000001nm !

    Bonne question ! mais au moins est ce que quelqu’un travail sur une puce type ARM / x86 / Risk ??? on se le demande pour temps je suis sur qu’elle pourrais faire de spiracles ! comme le vaccins français que nous attendons encore contre le Covid …

    1. Jaime boire les larmes des reacs en pls devant les grèves et qui vomissent les elements de langage de bfm et darmanin! On a pas fini de bloquer le pays, on a pas fini d’emmerder les esclaves volontaires et leurs amis neoliberaux! Cry more!

      1. Sait même plus ce qu’il écrit tellement bouffi de son auto supposée “supériorité”…c’est toujours pareil avec les gens qui conchient la démocratie et ses règles…
        C’est bien de ça qu’il s’agit avec les feignasses dans ton genre, ils ne voient même pas leur leader minimo de Mélenchon qui continue son ouvrage à 71 balais…et qui est donc le parfait contre exemple de ce qu’ils demandent. Ah, non désolé, vous ne vous battez pas pour vous mais pour maintenir vos avantages grattés sur le dos des autres travailleurs…
        Encore un qui ne doute de rien.

  2. Le but de ce processeur, c’est de faire fonctionner des ordinateurs “sûr” pas des ordinateurs comme les nôtres avec des processeurs dont ont ne connait pas le fonctionnement interne et qui du jour au lendemain peuvent obéir à d’autres, au gré de changement de stratégie politique.
    Le point manquant dans la stratégie russe est le contrôle de la fabrication pour avoir une chaine sûre.

    1. Tout a fait d’accord. Je trouve cet article et son auteur completement autain. La russie s’en fout des jeux pour le moment. Et serieux au lieu de critiquer cimltez combien de pays son capable de produire des CPU? La russie, la chine et l’inde sont des pays qui cherche l’independence en supply chain et fabrication des semi. C’est une belle avancé pour eux. Mais faites attention on se fout toujours de la gueule des autres mais le karma est toujours la. Regarder le programme spatiale chinois.. apres 20 ans ils ont deja depasse des pays comme la France… et arrive au niveau de la Nasa alors qu’on donnait pas cher d’eux.

  3. Et bien, les poutinolatres qui semblent prêts a trahir leur pays pour collaborer avec les russes a la première occasion sont de sortie dans les commentaires! Ils maitrisent le sophisme, mais cest tout et cest leur seule méthode. Vous faites pitié les enfants. La france netant pas un pays fasciste a vocation genocidaire elle n’a pas besoin de créer ses propres proco, contrairement au pays de votre ami poutine!

    1. Révise t’on histoire mon grand
      Et surtout l’amitié franco-russe que les ricains ont tout fait pour saborder.
      À la cours du tzar Nicolas II tout le monde parlait français, alors arrête de parler de traîtrise à la patrie des que l’on aborde positivement la Russie.
      Arrête BFM tu verras sa ira mieux dans ta tête ?

  4. C’est tout de même assez crétin de tester en gaming – en mode émulation de surcroit – un processeur qui n’est prévu que pour un usage administratif/militaire et pour la sécurisation des données. Testez des jeux avec des Xeons, vous serez déçus.

    Tout cela démontre que ceux qui ont fait le test, ne comprennent pas comment sont développés les jeux, comment fonctionne un ordinateur (il n’y a pas que le processeur qui entre en ligne de compte, mais également la mémoire, la carte graphique, etc.) – un article à oublier, car il ne vaut rien.

    https://www.gamingscan.com/intel-xeon-for-gaming-worth-it/

    1. Crée pour l’administration heu les banques ont dit Heu même que se processeur ne passait pas les tests et qu’il ne comptes pas l’utiliser, donc si on suis votre logique et la leurs ben il sert a rien du tout hormis faire beau….

  5. Question SOC, en France il y a ST Micro…
    Il serait bon de comparer avec un cpu Intel de 28nm.
    Ils ne sont pas des manches puisqu’ils arrivent à émuler sans enfreindre les brevets… Qui le fait d’autre ?

  6. Vous en êtes un beau de glandor à commenter des articles le matin ahahah vous faîtes honneur à la France du coup on dirait

  7. La aussi , je vois pas en quoi l info edt pertinente.
    ce qu il manquais aux russes c est un.processeur maison pour faire tourner leurs pc et leurs equipements militaires sans dependre d importations . je pense serieusement QU ILS N’EN ONT RIEN A BRANLER de pas pouvoir jouer a Modern warfare 2 en 8k 120hz.

  8. C’est assez débile d’esperer faire tourner des binaires CISC en attendant des perfs sur une architecture qui n’a rien à voir. Ça me rappelle l’époque où il y avait encore des concurrents au x86 sur le marché grand public : émuler des x86 sur des PowerPC RISC ça n’a jamais donné de la performance, par contre ça dépanne ponctuellement

Les commentaires sont fermés.