Passer au contenu

Le prix du papier, le sort d’Office 97, le cours du dollar

L’euro simplifie les comparaisons de prix en Europe, mais le problème reste entier avec le dollar. Le consommateur averti, de toutes façons, continue à rechercher les tarifs les plus avantageux.

Il y a puce et puce

Dans l’article intitulé “La grande saga de l’informatique”, publié dans l’Ordinateur individuel du mois d’octobre (n?’ 110, p.173), vous laissez supposer que Roland Moreno est l’inventeur de la carte à puce, alors qu’il n’est l’inventeur que de la carte à mémoire. Les cartes bancaires, santé, Sim, sont des cartes à microprocesseur, inventées par M.Ugon, de l’ex-société Bull (maintenant Bull-CP8). Ainsi, vous faites la confusion entre celui qui invente la mémoire et celui qui invente l’ordinateur. Par ailleurs, chose cocasse, la photographie représentant Roland Moreno le montre avec un bouton de Bull-CP8. Dans le métier, on appelle bouton les contacts d’une carte à puce.
Jacques Enguehard
Nous faisons la distinction entre les puces de mémoire et les microprocesseurs. Comme vous le rappelez, la puce qui équipait les premières cartes… à puce (créées par Roland Moreno) contenait de la mémoire. Les cartes actuelles, grâce aux travaux de Michel Ugon, intègrentun processeur, comme vous l’indiquez, et elles sont nettementplus élaborées. Nous avons consacré à ce sujet cinq pages dans notre précédent numéro (voir la rubrique Comment ça marche, pp.254 à258). L’importance de la contribution apportée par Michel Ugon y est soulignée de manière fort claire.

Un dollar hors de prix

A la page 30 de l’Ordinateur individuel de janvier, dans un article sur le WebPC de Dell, vous écrivez: “30dollars (235F, ou 36e)”, ce qui met le dollar à 7,83F. Avec un dollar à près de 6,50F, valant quasiment un euro, c’est déjà bien suffisant.
Claude Gauthier
Bien vu. Nous avions omis de mentionner que ce prix en francs incluait les taxes. Sauf mention contraire, pour convertir un prix en dollars, nous appliquons le cours en vigueur au moment où nous mettons la dernière main à l’article, et nous arrondissons. Cela dit, ce prix converti en euros (ou en francs) est celui du produit hors taxe aux Etats-Unis. Les Américains, en effet, expriment ainsi leurs tarifs, car tous les Etats ne pratiquent pas la même politique fiscale. Ce prix n’est donc jamais celui où le produit pourrait être en vente en France. Quand on fait entrer dans l’Hexagone une marchandise provenant des Etats-Unis, on doit acquitter, en plus de la TVA, une taxe d’importation. Enfin, rappelons qu’un produit informatique fabriqué pour les Etats-Unis doit le plus souvent être francisé avant d’être vendu chez nous. Cette adaptation et la traduction du manuel expl avons consacré à ce sujet cinq pages dans notre précédent numéro (voir la rubrique Comment ça marche, pp.254 à258). L’importance de la contribution apportée par Michel Ugon y est soulignée de manière fort claire. Un dollar hors de prix Claude Gauthier Courrier reçu par Internet A la page 30 de l’Ordinateur individuel de janvier, dans un article sur le WebPC de Dell, vous écrivez: “30dollars (235F, ou 36e)”, ce qui met le dollar à 7,83F. Avec un dollar à près de 6,50F, valant quasiment un euro, c’est déjà bien suffisant. Bien vu. Nous avions omis de mentionner que ce prix en francs incluait les taxes. Sauf mention contraire, pour convertir un prix en dollars, nous appliquons le cours en vigueur au moment où nous mettons la dernière main à l’article, et nous arrondissons. Cela dit, ce prix converti en euros (ou en francs) est celui du produit hors taxe aux Etats-Unis. Les Américains, en effet, expriment ainsi leurs tarifs, car tous les Etats ne pratiquent pas la même politique fiscale. Ce prix n’est donc jamais celui où le produit pourrait être en vente en France. Quand on fait entrer dans l’Hexagone une marchandise provenant des Etats-Unis, on doit acquitter, en plus de la TVA, une taxe d’importation. Enfin, rappelons qu’un produit informatique fabriqué pour les Etats-Unis doit le plus souvent être francisé avant d’être vendu chez nous. Cette adaptation et la traduction du manuel expliquent, en partie du moins, que le “dollar informatique” ait souvent un cours proche de… 10F (1,5e).

Office 97 sur le Web

Dans le numéro de janvier2000 de l’Ordinateur individuel, vous faites état de difficultés pour accéder à l’information sur d’anciennes versions d’Office sur notre site Web. Un utilisateur recherchant des données sur Office97 dans notre site Web a plusieurs possibilités: ?” taper Office97 en recherche rapide; les informations qui s’affichent sont bien des informations concernant Office97; ?” cliquer dans la navigation de gauche sur Produits bureautiques, puis Microsoft Office: en première page, on trouve des informations concernant Office2000. Cependant, sur toutes les pages des produits de la famille Office, en haut à droite, on trouve une icône Version97. En cliquant dessus, on accède à toutes les informations concernant ce produit en version97, informations générales, service Release, etc. Des mises à jour comprenant des correctifs ou des pilotes complémentaires, tels que l’Office97 Service Release1 ou2, sont proposées, surtout en téléchargement gratuit sur notre site Web.
Olivier Ezratty
Nous avons effectué à nouveau, sur le site Web de Microsoft, les manipu-lationsdécrites à la page10 de notre précédent numéro. Une recherche sur Office97 donnait dix réponses, sur lesquelles cinq seulement étaient consacrées effectivement à cette version. En effectuant une recherche sur Money98, nous avons découvert aussi plusieurs liens vers Money2000, la dernière version. Après avoir cliqué sur Produits bureautiques, dans la catégorie Produits, nous n’avons pas obtenu une seule mention directe à un programme d’Office97. Certes, les pages consacrées à ce dernier n’avaient pas disparu… Pas facile de s’y retrouver lorsque l’on est utilisateur néophyte.

Le prix du papier et des logiciels

J’ai récemment acheté un scanner, et je souhaite retravailler mes photographies et les imprimer sur du papier spécial. Mais j’ai du mal à m’y retrouver, car le choix est grand et les différences de prix assez importantes. Pour avoir le meilleur rendu possible, faut-il vraiment que je prenne le papier correspondant à la marque de l’imprimante? Autre interrogation. Il est très fréquent de voir un même programme proposé une fois à 99F (15e) et une autre fois à 199F (30e); s’agit-il du même logiciel complet?
Hervé Vincent
Dans le doute, on peut supposer, effectivement, que le papier commercialisé par un constructeur sous sa propre marque convient bien pour ses imprimantes. Les papiers moins chers (proposés, par exemple, par les papetiers) sont-ils moins bons? Rien ne permet de l’affirmer. Et vous pouvez en essayer plusieurs pour vous faire votre propre idée. Notre laboratoire de tests prévoit d’ailleurs de procéder à des essais comparatifs qui permettront d’en savoir un peu plus sur ce sujet. Nous y consacrerons un dossier en temps utile. Concernant les différences de prix que l’on constate pour un même logiciel, deux remarques. Tout d’abord, les commerçants ont le droit d’appliquer les tarifs qu’ils veulent; il n’est donc pas anormal de constater des différences de tarifs d’un point de vente à l’autre. En principe, cette liberté des prix est favorable aux consommateurs, à condition évidemment qu’ils fassent jouer la concurrence! Cela dit, comme vous le soupçonnez, il faut être attentif à la version du logiciel proposé. Non seulement il existe des risques de confondre la nouvelle mouture avec une plus ancienne, mais encore une même version existe souvent sous plusieurs formes qui peuvent s’appeler par exemple Pro et Light. Ce ne sont pas les mêmes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Connehaye