Passer au contenu

Le prix de YouTube Premium va (vraiment) exploser en France

Google va appliquer une sévère augmentation aux abonnements YouTube Premium. Le prix des offres Famille et Individuel devraient augmenter de 30 à 50 % pour tous les utilisateurs.

[Mise à jour 25/09/2024]

Après la publication de notre article initial, Google a répondu à nos sollicitations et nous a demandé de réaliser quelques corrections à notre article.

YouTube nous indique ainsi que « le prix varie en fonction du type d’abonnement et du pays dans lequel ils se trouvent. Pour les abonnés individuels, l’augmentation est de 2 euros, passant de 11,99 à 13,99 euros par mois. » et qu’il « s’agit de la première augmentation de prix depuis 2018 pour la plupart des abonnés ». La plate-forme nous a d’ailleurs indiqué que le tarif ne passerait pas de 12,99 euros à 14,99 euros comme nous l’avions mentionné, mais de 11,99 euros à 13,99 euros.

Le service nous a par ailleurs rappelé que « le forfait familial en France n’est pas plus élevé que dans les autres pays. Il est actuellement à 23,99 alors qu’il est à 25,99 en Italie, aux Pays-Bas et en Irlande. »

Quant aux augmentations appliquées, que nous considérons comme indécentes, YouTube explique penser « que ce nouveau prix reflète la valeur de YouTube Premium, qui permet aux abonnés de profiter de YouTube sans publicité, avec lecture en arrière-plan et hors ligne, et d’un accès ininterrompu à plus de 100 millions de chansons grâce à l’application YouTube Music. »

La plate-forme de streaming de Google nous a également rappelé que « des augmentations de prix ont eu lieu en France au début de l’année » et que, « Aucune nouvelle augmentation n’est prévue dans l’immédiat. »

Ces déclarations, reçues dans la matinée, semblent pourtant être en totale contradiction avec ce que l’on peut vérifier actuellement en ligne. Clément, un de nos lecteurs nous a alertés sur le fait que les augmentations de tarifs de YouTube Premium en France étaient bien plus salées.

Vérifications faites de notre côté, connecté au même compte Google, les tarifs affichés depuis un Desktop sont ceux proposés pour le moment, à savoir 12,99 euros pour l’abonnement Individuel, et 23,99 euros pour l’offre Famille. En revanche, depuis un smartphone, les tarifs proposés sont bien différents. L’abonnement individuel à YouTube Premium s’affiche en effet à 16,99 euros, tandis que l’abonnement à YouTube Premium Famille passe à 30,99 euros, ce qui en fait bien un tarif plus élevé que dans d’autres pays.

S’agit-il d’un simple bug ? Cette potentielle augmentation de près de 25 % ne concerne-t-elle que les nouveaux abonnés Premium ?

 

[Article original publié le 23/09/2024]

Un peu plus d’un an après avoir relevé les tarifs de ses abonnements Premium, YouTube a visiblement prévu de récidiver. Et la nouvelle augmentation de tarif à venir risque d’arriver comme une douche froide pour bon nombre d’abonnés.

Cette nouvelle augmentation, appliquée aussi bien sur l’abonnement Premium Individuel que sur l’abonnement Premium Famille, devrait être répercutée à l’international, avec dans certains pays, une hausse du tarif allant jusqu’à 50 %.

YouTube Premium, plus cher qu’Apple One

YouTube a annoncé cette nouvelle augmentation de tarif à ses abonnés par e-mail. La nouvelle, qui a d’ailleurs fait grincer des dents un peu partout, s’est rapidement répandue sur Reddit où de très nombreux utilisateurs sont venus se plaindre d’une « augmentation indécente ».

En Irlande et en Italie, la facture va s’alourdir de 8 euros pour l’abonnement Famille, passant de 17,99 euros par mois à 25,99 euros par mois. Pour l’abonnement individuel quant à lui, va subir une augmentation de 2 euros, passant ainsi de 12,99 euros par mois à 14,99 euros par mois.

En France, le prix actuel de l’abonnement individuel est de 12,99 euros, tandis que celui de l’offre famille est un peu plus élevé que chez nos voisins, avec une facture atteignant déjà 23,99 euros par mois. Si rien n’est pour l’heure officiellement confirmé pour les utilisateurs français, il ne fait aucun doute que les tarifs sur notre territoire subiront, eux aussi, une augmentation.

Prix Augmentation Youtube
© Geko275 – Reddit

Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que Google harmonise ces tarifs et les applique également en France, à savoir 13,99 euros pour l’abonnement individuel, et 25,99 euros pour l’abonnement YouTube Premium Famille. Nous avons contacté Google à ce sujet afin d’obtenir la nouvelle grille tarifaire pour les utilisateurs français, mais aussi pour les abonnés des autres pays, et ne manquerons pas de mettre à jour cet article.

À lire aussi : Comment regarder YouTube sans pub gratuitement (et légalement) ?

Depuis plusieurs mois, la politique de Google à l’égard de YouTube n’a cessé de se durcir. Car outre ces augmentations de tarif indécentes pour les abonnés Premium, la firme de Mountain View n’a pas loupé, non plus, les utilisateurs gratuits. Pour les utilisateurs non abonnés, YouTube affiche désormais aussi de la publicité pendant la pause de la lecture, sur les téléviseurs, mais aussi sur les smartphones.

Avec ces nouvelles augmentations de tarifs, YouTube risque de crisper encore un peu plus les utilisateurs qui n’hésiteront sans doute plus à se tourner vers des clients YouTube alternatifs où la publicité est bloquée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Geoffroy Ondet
Votre opinion
    1. Et quand l’essence est à 2€ le litre, personne te met de flingue sur la tempe pour faire le plein pourtant t’es pas content JF ? On est bien d’accord, JF ?
      Alors remballe ta rethorique de pré-ado, JF !
      MERCI JF

      1. Non pas obligatoire y a plein d alternatives gratuites,youtube revanced pour smartphone et tablette,smartube tv pour tv Android,navigateur brave,application adguard et autre non aucune obligation de payer

  1. Sinon, passez-vous de Youtube en utilisant un front end garanti 0 pub + lecture en arrière plan + playlists à volonté, etc, en allant sur PipedVideo. C’est Youtube sans Google derrière et ses réclam’s à outrance, ils n’ont plus aucun respect de leurs abonnés, clairement.

  2. Mission de Youtube : Rendre le classique imbuvable avec 1 milliard de pub par vidéo pour faire prendre le Premium à un prix aberrant.

  3. Le prix le plus cher que vous mentionnez c’est celui en passant par l’application iOS (Apple prend sa marge). Passez par le site web et vous verrez un tarif plus clément.

  4. Je viens de voir mon email et je vais direct annulé mon abonnement, Un veritable scandale !! Quelqu´un peut-il m´indiquer des solutions alternatives qui font comme youtube, telechargement de vidéos et musique?
    Merci par avance.

Les commentaires sont fermés.