Passer au contenu

Le prix de la DRAM flambe

Après une baisse continue depuis un an, le prix des modules de SDRAM a augmenté de 80 % en quelques jours. Simple à-coup ou hausse durable ?

“Au début du mois, je me disais que seul un miracle pouvait faire remonter le prix de la mémoire. Il s’est produit.” Cette remarque d’Olivier Finalteri, responsable des ventes de DaneElec, souligne le caractère inattendu de l’actuelle flambée des prix sur le marché des mémoires dynamiques. Sont touchés en premier lieu les modules de SDRAM, qui équipent 90 % des nouveaux PC commercialisés. Par exemple, le prix d’une barrette SDRAM PC 133 de 128 Mo est passé, la semaine dernière, de 15 à 27 ? ht (de 100 à 180 F). “Les grands fabricants ne veulent plus vendre à perte et se sont mis à distribuer leur production au compte- gouttes”, avance Olivier Finalteri pour expliquer cette soudaine pression tarifaire. À cela se serait ajouté un traditionnel effet levier : quand les prix repartent à la hausse, les clients se hâtent de s’approvisionner.

Un “miracle” fragile…

Cependant, il faudra que la hausse se confirme pour savoir si ces ressorts ne sont pas plus psychologiques que réels. En effet, rien n’indique que les fabricants de DRAM aient résolu leurs problèmes de surproduction sur un marché qui continue de se concentrer fortement. Selon les estimations du Gartner, il ne devrait pas dépasser 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires cette année, contre 27 milliards de dollars en 2000. La consolidation du secteur pourrait conduire l’an prochain à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande. En attendant, les industriels sont d’accord : la hausse actuelle des mémoires DRAM est encore insuffisante pour assurer un retour au profit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Sounack