Donald Trump revient sur l’accord de principe de ce week-end avec TikTok. Il avait validé le fait que l’éditeur Oracle et le géant de la grande distribution, Walmart, entrent à hauteur de 20% dans le capital du groupe ByteDance, propriétaire de l’application chinoise. La nouvelle entité TikTok Global devait, par ailleurs, dès le début, être détenue majoritairement par des capitaux américains. Ce que conteste aujourd’hui ByteDance.
Trump monte le ton
La société a déclaré en début de semaine sur des médias chinois qu’elle continuerait à détenir 80% du capital de TikTok jusqu’à une possible entrée en bourse en 2021. Le président américain exige donc de nouveau que ByteDance vende toutes ses parts. « Et si nous constatons qu’ils n’ont pas le contrôle total, alors nous n’approuverons pas l’accord », a-t-il déclaré dans le talk-show Fox & Friends.
La menace d’un bannissement de TikTok dans les magasins d’applications se retrouve donc de nouveau d’actualité en l’absence d’accord. Il est aussi toujours possible que Pékin intervienne pour bloquer tout arrangement.
Source : The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.