Pas tendre, le président du groupe Canal+ avec Google et Apple ! Dans une tribune publiée par Le Monde, au titre évocateur, « Google et le Qatar menacent l’avenir du cinéma français », Bertrand Méheut s’en prend – notamment – aux géants de l’Internet. Et s’inquiète de l’arrivée des télévisions connectées. M. Méheut s’indigne contre « les nouvelles formes de concurrence qui se dessinent » qui viennent perturber « les équilibres grâce auxquels notre secteur s’est développé. »
Bertrant Méheut poursuit : « Nous voyons apparaître de nouvelles offres dont le mode de distribution échappe à toute contrainte réglementaire ou fiscale. Je pense en particulier aux grands acteurs mondiaux d’Internet, qui profitent de l’arrivée des téléviseurs connectés pour proposer des offres standardisées. Et ils ne se contentent plus de proposer des services de vidéo à la demande : YouTube a annoncé la création de vingt chaînes de télévision ! »
Le patron du bouquet à péage critique ensuite la domiciliation fiscale des grosses entreprises américaines en Europe : « Pourquoi Apple a-t-il installé le siège d’iTunes Europe au Luxembourg ? Pourquoi Google a-t-il choisi l’Irlande pour développer son activité en Europe ? Pour bénéficier de régimes fiscaux favorables. Pour alléger leurs obligations. » Ce qui lui pose un souci, puisque ces entreprises échappent, du coup, à la législation française. En effet, elles ne sont pas soumises aux mêmes devoirs que les entreprises hexagonales, dont la sienne, notamment la contribution au financement de nouveaux contenus audiovisels : « Pour la première fois en France, une partie notable du chiffre d’affaires lié à la diffusion de contenus audiovisuels ne contribue pas à la production de nouveaux contenus », explique M. Méheut.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.