En attendant les smartphones 5G début 2019, un premier appareil grand public a été dévoilé. Il s’agit d’un routeur Huawei pour la maison qui ne nous est pas inconnu puisqu’on l’a déjà aperçu lors des tests d’Orange lors du dernier Mobile World Congress, ceux de SFR dans son labo de Vélizy, ou encore ceux de Bouygues Telecom à Bordeaux.
It’s the first #5G commercial terminal in the world. From cloud gaming to 4K video streaming, #HWMBBF attendees got to experience it first hand: https://t.co/SS0Q9UiTy5 pic.twitter.com/iwl6VQvUOI
— Huawei (@Huawei) November 21, 2018
Deux modèles seront disponibles : un conçu pour les ondes millimétriques, l’autre pour la bande C (3,4 à 4,2 GHz). Ils sont équipés de la propre puce modem 5G de Huawei, conforme au standard de 5G défini par le 3GPP.
100 Mbit/s de débit en accès fixe
Le géant chinois a profité de son événement Global Mobile Broadband Forum 2018 qui se tient actuellement à Londres pour le présenter officiellement. Une démonstration a été réalisée en coopération avec l’opérateur Three UK avec un cas d’usage d’accès à Internet fixe s’appuyant sur la 5G, et plus particulièrement la bande de fréquence C et une largeur de spectre de 100 MHz. Un débit crête de 2 Gbit/s a été atteint en download avec une moyenne se situant autour du Gigabit, soit le niveau le plus élevé que l’on puisse rencontrer actuellement avec de la fibre optique. Mais Three UK table plutôt sur un débit de 80 à 100 Mbit/s par utilisateur sur le terrain, ce qui reste une belle performance en matière de Très Haut Débit. L’opérateur espère aussi que ses réseaux 5G seront prêts pour proposer ce service dès le second semestre 2019. Ce scénario de 5G FWA (Fixed Wireless Access) n’est pas envisagé pour le moment en France.
Huawei annonce continuer à travailler avec Three pour mener d’autres tests en tant qu’équipementier 5G au Royaume-Uni, notamment dans des lieux publics très fréquentés comme les gares. De quoi redorer son image après les mises en garde du gouvernement britannique au mois de juillet dernier, considérant qu’utiliser le matériel de cet acteur chinois pouvait constituer une menace pour la sécurité nationale.
Rappelons aussi que Huawei s’est fait exclure d’un certain nombre de pays, à commencer par les Etats-Unis et l’Australie. L’Inde, le Canada et le Japon se montrent également réticents à l’idée de traiter avec cet industriel dans le cadre de la 5G.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.