Voici donc un téléviseur à écran plat qui ne mesure que 28 cm (11 pouces) de diagonale et qui n’offre qu’une résolution de 960 x 540 pixels. Les modèles suivants seront plus grands et offriront des résolutions supérieures, Sony l’assure. En attendant, les performances du XEL-1 sont déjà nettement au-dessus de celles de n’importe quel autre écran.
Il est extraplat: sa tranche excède à peine 3 mm d’épaisseur. Et, grâce à l’absence de rétroéclairage et à sa surface émettrice, il est capable de produire un incroyable niveau de noirs et, par conséquent, des couleurs beaucoup plus riches et nuancées que sur la plupart des téléviseurs actuels. Le ratio de contrastes du XEL-1 a été mesuré à 1000000:1. C’est tout simplement prodigieux! Enfin, puisque l’appareil n’a pas besoin de système de rétroéclairage additionnel, il consomme beaucoup moins d’énergie (moins de 45 W). Jusqu’à 40% de moins qu’un écran LCD standard…
Par ailleurs, Sony a mis au point une technologie, baptisée Super Top Emission, pour adapter la luminosité, la colorimétrie et le temps de réponse aux programmes visionnés et offrir ainsi une qualité d’image optimale, quelle que soit la source.
Ce premier téléviseur Oled est également compatible avec le système DMeX, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder à des vidéos en ligne (sans ordinateur) grâce à un module d’accès à Internet (Bravia Internet Video Link).
Signalons enfin que le XEL-1 intègre également un tuner TNT HD (plus un tuner analogique) et qu’il propose deux entrées HDMI, une Péritel, un port USB, une sortie casque et une sortie numérique optique.
Reste le prix: 4000 euros, c’est exagéré. On attendra donc les soldes! Et encore…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.