Annoncé il y a quelques semaines, le Galaxy, premier smartphone sous Android de Samsung, débarque enfin en France. Depuis le jeudi 16 juillet, il est disponible en exclusivité pendant 6 semaines chez l’opérateur Bouygues Telecom. Pour toute souscription à un forfait néo2 (à partir de 34,90 euros par mois avec un engagement de deux ans), l’appareil est commercialisé à partir de 89 euros (ou plus précisément 139 avec une offre de remboursement de 50 euros valable pendant l’été).
Troisième smartphone équipé d’Android, le Galaxy tient plus, en termes de format et de design, du Magic de HTC que de son prédécesseur, le Dream. S’appuyant sur la dernière version du système d’exploitation, Cupcake 1.5, l’appareil est, comme le modèle de SFR, dépourvu de clavier physique et équipé d’un large écran tactile de 8 centimètres de diagonale. Quelques améliorations matérielles notables démarquent cependant le smartphone du coréen des mobiles de son concurrent taïwanais.
D’abord, le Galaxy devient le plus fin des Google Phone avec 1,19 cm d’épaisseur, contre 1,36 cm pour le Magic. Même le futur Hero, avec une épaisseur de 1,43 cm ne viendra pas le concurrencer. Ensuite, il intègre une confortable mémoire interne de 8 Go (extensible de 32 Go par le biais du port MicroSD), un capteur photo de 5 mégapixels, une prise casque standard 3,5 mm et un écran AMOLED, moins consommateur qu’un modèle TFT et offrant un meilleur contraste ainsi qu’un meilleur rendu des couleurs. Le Galaxy ne devrait, en revanche, pas filmer en qualité VGA mais dans une résolution limitée à 352 x 288 pixels. Et s’il reste équipé d’un processeur Qualcomm à 528 Mhz, il n’offre que 128 Mo de mémoire vive, contre 192 pour le Magic.
Enfin, le Galaxy conserve l’interface Android standard que l’on a pu découvrir sur le Dream et le Magic. Pas de surcouche logicielle maison (type TouchWizz chez le constructeur coréen), ni d’environnement amélioré comme avec HTC Sense sur le Hero. Seules quelques icônes (supprimables) vers les services Bouygues Telecom rappellent qu’il s’agit d’un nouveau terminal! Samsung devrait proposer un deuxième modèle Android avant la fin de l’année qui, lui aussi, s’appuiera sur une interface tactile non modifiée. Le constructeur mise, dans un premier temps, sur la simplicité d’emploi offerte par le système d’exploitation de Google, tentant ainsi de séduire le grand public.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.