En explorant le rapport de divulgation financière de Donald Trump, le journaliste David Enrich du New York Times a fait une drôle de découverte. Contrairement à de nombreux grands patrons qui ont offert un club de golf au président américain, Tim Cook, le CEO d’Apple, lui a offert un Mac Pro. Le tableau indique même qu’il s’agit du « du premier fabriqué à l’usine Flex d’Austin, Texas ». Au vu des tendances exagératrices de Donald Trump, il reste néanmoins possible que ce Mac Pro ne soit pas vraiment le tout premier de l’histoire.
Check out the gifts that people –– including the CEOs of @Boeing, @Ford and @Apple –– gave Trump. (from his final financial disclosure report, released today) https://t.co/nJYwiIxvAB pic.twitter.com/WiZP5HZ3EJ
— David Enrich (@davidenrich) January 21, 2021
Un modèle d’entrée de gamme ?
Il est impossible de savoir quand Tim Cook a offert cet ordinateur à Donald Trump. Aucune date n’est inscrite, ce qui nous fait supposer que ce cadeau date de novembre 2019, époque durant laquelle le patron d’Apple et le président américain ont visité ensemble une usine à Austin, au Texas. À cette époque, Donald Trump avait d’ailleurs menti devant les caméras en affirmant être à l’origine de son ouverture. Les Mac Pro y étaient pourtant fabriqués depuis 2013, ce qui avait embarrassé Tim Cook.
Selon le rapport de transparence, la valeur de ce cadeau est de 5.999 dollars. Il semblerait donc qu’il s’agisse d’un Mac Pro dans sa configuration standard, sans accessoires (pas de roues ou d’écran Pro Display XDR donc). L’histoire ne dit pas si Donald Trump l’a embarqué dans ses bagages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.