Première publication le 22 octobre 2009
Les députés, inquiets de voir une partie de leurs administrés écartés de la télévision numérique, tiraient la sonnette d’alarme depuis quelque temps. Hier, mercredi 21 octobre, le CSA a confirmé leurs craintes en estimant que 500 000 foyers pourraient être privés de télévision fin 2011, une fois le signal analogique éteint.
Un chiffre qui a fait réagir François Fillon. Tout en réaffirmant la nécessité de respecter le calendrier du passage au tout-numérique, le Premier ministre a annoncé le renforcement du dispositif d’accompagnement pour le passage à la télévision numérique terrestre (TNT).
La couverture de la TNT va être étendue. Initialement, la loi du 5 mars 2007 « relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur » prévoyait que 95 % des foyers y accèdent au 30 novembre 2011, jour de l’arrêt du signal analogique.
François Fillon souhaite qu’un effort particulier soit consenti dans les départements les moins bien couverts. Il va s’appuyer sur la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a dressé la liste de 1 626 émetteurs qui doivent être équipés en numérique pour assurer une desserte minimale dans chaque département.
Une aide pour tous les foyers en zone d’ombre
Dans le cadre de la proposition de loi relative à la lutte contre la fracture numérique, qui sera prochainement débattue à l’Assemblée nationale, le CSA pourra « imposer les caractéristiques techniques qui permettront de porter la couverture TNT par voie terrestre nettement au-delà de 95 % de la population », précise un communiqué.
Autrement dit, le CSA pourra demander aux chaînes de télévision, qui en supportent les coûts, d’augmenter la puissance de certains émetteurs numériques.
Une disposition pour accompagner les collectivités territoriales qui souhaitant numériser certains émetteurs sera mise à l’étude « dans les plus brefs délais », précise la même source.
Le Premier ministre s’est aussi penché sur les problèmes des particuliers qui, faute d’être dans une zone couverte par la TNT terrestre, devront se tourner vers la réception satellitaire. Il a annoncé que tous les foyers concernés bénéficieraient d’un programme d’aide, sans toutefois préciser si celui-ci serait proportionnel aux revenus.
Il va donc au-delà de la proposition qu’il avait faite en juillet dernier : seule la moitié des foyers, situés dans la tranche la plus modeste, devaient alors toucher jusqu’à 250 euros pour s’équiper d’un récepteur satellite. Là aussi, les chaînes historiques seront mises à contribution pour alimenter le fonds qui sera mis en place.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.