Passer au contenu

Le premier magazine relié au Net

Le magazine Amusement tente, avec son dernier numéro, une expérience originale et inédite. Il est équipé d’une puce RFID qui, lorsqu’elle est située à proximité d’un…

Le magazine Amusement tente, avec son dernier numéro, une expérience originale et inédite. Il est équipé d’une puce RFID qui, lorsqu’elle est située à proximité d’un détecteur compatible relié à un ordinateur, déclenche certaines actions : téléchargement de contenus, affichage de pages Web, etc. Pour Amusement, un luxueux trimestriel dédié à la création numérique, la puce ouvrira un accès vers des contenus multimédias exclusifs hébergés sur le Web : vidéos, jeux. Des bonus qui ne sont pas à la portée de tout le monde car, pour en bénéficier, il faut posséder un lecteur RFID Mir:ror ou le lapin communiquant Nabaztag de la société Violet (wwwviolet.net), partenaire de l’opération.A priori, cela concerne donc peu de monde. Mais, au-delà du coup de pub que cette première mondiale représente, l’initiative reste intéressante.Elle laisse entrevoir l’évolution des objets dans un monde numérique et de réseaux globalisés. On peut ainsi imaginer des journaux, des disques ou des DVD dirigeant vers des compléments numériques lorsqu’ils sont à proximité d’un PC ou d’un smartphone.

Des sources de revenus

Une boîte de raviolis qui renvoie vers une page sur la nutrition ou un panneau d’information activant le téléchargement d’un plan de quartier… On peut aussi envisager plus d’interactions entre les consommateurs et les marques et, bien sûr, de nouvelles sources de revenus : publicité ciblée, partenariats, etc. Pour Abdel Bounane, directeur d’Amusement, ce type d’objets “ permettra de faire bénéficier leurs détenteurs de contenus numériques exclusifs. Reste que, par définition, ils pourront aussi être rattachés à des individus identifiés. Il est donc primordial de rester vigilant sur les aspects sécurité et vie privée. ”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters