Passer au contenu

Le premier kit CPL de Western Digital connecte jusqu’à sept appareils

Pour son coup d’essai, le fabricant se distingue avec un kit équipé de quatre ports Ethernet par boîtier.

Western Digital étend son offre hors des frontières du stockage de données, en proposant cette fois un kit de courant porteur en ligne. Ce kit CPL permettrait de relier différents périphériques en réseau grâce à l’installation électrique du foyer. Le LiveWire opte pour un design différent de celui de la majorité des kits CPL du marché : deux boîtiers qui ne se branchent pas directement sur la prise secteur et qui intègrent surtout un switch pour y brancher plusieurs machines.

Prêt pour le Full HD

Le kit LiveWire embrasse la norme HomePlug AV à 200 Mbits/s (soit 25 Mo/s, débit maximal théorique). De quoi transférer un flux vidéo Full HD 1080p sans encombre selon Western Digital. Il faudra vérifier cette affirmation en pratique, car le débit pratique du CPL dépend grandement de l’installation électrique elle-même, et des perturbations que de nombreux appareils peuvent lui infliger. Le réseau sera automatiquement protégé par un chiffrement à 128 bits, sans configuration ni mot de passe à retenir.
Le switch intégré permet de relier jusqu’à quatre appareils par boîtier, sachant qu’il faudra alors impérativement y brancher un routeur pour organiser l’ensemble. Le LiveWire est annoncé disponible au prix de 129 euros, avec une garantie de deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno CORMIER