Passer au contenu

Le premier film original de TCL généré à l’IA a un peu de mal à convaincre

L’industrie du cinéma peut dormir tranquille, ce n’est pas demain la veille que l’intelligence artificielle générative va la remplacer. Du moins pas celle de TCL, qui s’est mis en tête de fabriquer et produire des contenus originaux avec l’aide de l’IA générative.

TCL s’est lancé il y a quelques temps dans le secteur de la télévision gratuite financée par la publicité, dite FAST (Free Ad-Supported Streaming TV), avec TCLtv+. Cette app installée par défaut sur les téléviseurs Google TV de la marque a été lancée l’an dernier, elle regroupe plusieurs chaînes FAST (Sony propose quelque chose de similaire depuis peu avec Sony One).

Voyage au cœur de la vallée de l’étrange

Le constructeur a décidé d’aller un cran plus loin en produisant ses propres contenus originaux… générés par intelligence artificielle. Le premier film, le court métrage « Next Stop Paris », sera visible au complet cet été dans l’application TCLtv+ mais sans attendre, la bande annonce donne un avant goût assez spécial de ce à quoi s’attendre.

Tous les tropes de l’IA générative y figurent. Le visage de l’héroïne n’est pas le même d’un plan à un autre, l’arrière-plan ne cesse de bouger, les visuels sont hypersaturés… Pour tout dire, la minute que dure cette bande annonce est suffisante pour savoir qu’on ne veut pas voir le film au complet. Techniquement parlant, TCL a utilisé Stable Diffusion ; on est très loin de Sora, le nouveau modèle vidéo d’OpenAI.

Lire Sora, l’impressionnant modèle de création de vidéos IA par OpenAI

Malgré ces défauts très visibles, TCL a de l’ambition pour cette nouvelle activité. L’entreprise a mis en place une équipe de spécialistes IA et d’artistes qui a pour mission de « pousser la créativité et la narration en superposant la technologie et une animation de haute qualité sur le récit traditionnel ». Bon point pour les voix, réalisées par de vrais comédiens de doublage.

Les Studios TCLtv+ vont donc continuer à développer du contenu généré par IA, mais ils promettent aussi des programmes plus traditionnels, créés avec l’aide de scénaristes et de talents d’Hollywood.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TCL


Mickaël Bazoge