Passer au contenu

Le premier e-pharmacien écope d’un blâme de l’Ordre national des pharmaciens

Ce n’est pas son aventure sur Internet qui vaut à Philippe Lailler les réprimandes de ses pairs mais la publicité qu’il a fait pour son officine dans les médias lorsqu’ils l’ont interrogé sur sa pharmacie en ligne.

En 2012, Philippe Lailler avait lancé la vente de médicaments sur Internet… avant que ce type de commerce soit autorisé. L’Ordre national des pharmaciens a annoncé le 10 octobre 2013 lui avoir infligé un blâme pour avoir fait la promotion de son officine lors de reportages relatant son aventure sur le Web et la polémique qu’elle avait déclenchée.

La vente en ligne de médicaments délivrés sans ordonnance n’est autorisée en France que depuis le 21 décembre 2012 et les premières e-pharmacies n’ont pu ouvrir que le 12 juillet dernier. Auparavant il y avait un vide juridique. 

Certains propos de Philippe Lailler dans les médias établissent « des comparaisons entre ses prix et ceux de ses concurrents, a expliqué la chambre de discipline de Basse-Normandie de l’Ordre national des pharmaciens pour justifier sa décision. La protection de la santé publique justifie que la publicité en faveur des officines soit strictement limitée. »

La chambre de discipline de l’Ordre national des pharmaciens peut infliger un blâme, une interdiction temporaire d’exercer ou une radiation. Elle a choisi la sanction la plus basse. L’avocat de Philippe Lailler, Me Robert Apéry, a indiqué que son client n’avait pas encore décidé s’il faisait appel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse