Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… », chantait Charles Aznavour. Les moins de quarante ans non plus… Le premier coup de fil passé sur un téléphone portable a été effectué le 3 avril 1973, à New York par l’inventeur de l’appareil, Martin Cooper. Ce « mobile » pesait 1,15 kilo, avait une autonomie de 35 minutes et une antenne de 10 centimètres.
Le prototype conçu par Martin Cooper, alors directeur général de la division communication de Motorola, devait pouvoir être utilisé par le grand public trois ans plus tard comme le montre le communiqué de presse de l’époque ci-dessous. Cet appareil a ouvert la voie aux téléphones DynaTAC, que la marque commercialisa dix ans plus tard, en 1983. Ce terminal imposant était surnommé « la brique ».
En quarante ans, les technologies ont évolué et le téléphone portable est devenu un outil du quotidien. La 2G est arrivée en 1991, la 3G environ dix ans plus tard et la 4G est en train d’arriver sur le marché. Quelque 720 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2012 et 886 millions de téléphones mobiles classiques rappelait l’institut GfK en février dernier. Cette industrie a généré près de 950 milliards d’euros de revenus en 2012.
Et pour Mike Short, spécialiste de l’Institution of Engineering and Technology, organisme international, interrogé par le Guardian, les deux principales évolutions de ce marché sont « la large diffusion des appareils et leur capacité à accéder à Internet ». Et ce n’est pas fini, « les prochains progrès toucheront les domaines de la vidéo et de la circulation des données », ajoute-t-il.
Source : The Guardian
A lire aussi :
Il y aura 6,8 milliards d’abonnements mobiles dans le monde fin 2013, paru le 28/2/2013
720 millions de smartphones vendus dans le monde en 2012, paru le 25/2/2013
L’Afrique, nouvel eldorado de la téléphonie mobile, paru le 13/11/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.