Passer au contenu

Le PR-200S inaugure le concept d’assistant de projection

Le scanner de Canon convertit les documents papier en images RVB pour qu’ils puissent être affichés directement par un vidéoprojecteur.

Proposer à ses clients ou à ses collaborateurs des présentations de qualité quel que soit l’endroit où on se trouve est aujourd’hui une chose facile à réaliser, grâce notamment à l’essor des solutions combinant ordinateur portable et vidéoprojecteur ultraléger. Toutefois, il fallait disposer jusqu’alors, et avant toute présentation, de l’ensemble des documents à exposer sous forme numérique dans le disque dur du portable, sous peine de devoir recourir à un bon vieux rétroprojecteur le moment venu. Conscient du problème, Canon propose aujourd’hui son PR-200S. Dans la pratique, l’appareil, compact (178 x 302 x 70 mm), se présente sous la forme d’un scanner feuille à feuille d’allure classique. Celui-ci est capable de traiter les documents papier et les transparents au format A4 et A5 et il dispose d’un chargeur de documents d’une capacité de 20 pages.

Autonome, il ne dispose d’aucune interface pour PC

Le PR-200S est doté d’un capteur CCD de 2,7 millions de pixels qui lui permet de traiter les documents avec une résolution maximale de 150 p/p. Pourquoi une si faible résolution ? Tout simplement parce que ce scanner n’est pas un périphérique pour PC, mais bien un appareil destiné aux vidéoprojecteurs, pour lesquels la haute résolution n’est pas nécessaire. Le scanner de Canon ne numérise pas, de fait, les documents aux fins d’un stockage sur le disque dur d’un ordinateur (il ne propose d’ailleurs aucune interface de communication avec ce dernier), mais bien pour pouvoir les transmettre, sous forme de signal vidéo analogique, à un vidéoprojecteur au travers de sa prise D-sub. Les images transmises ont une définition de 800 x 600 points et sont codées au format 15 bits RVB, soit sur 32 768 couleurs pour une qualité d’image optimale.La numérisation de la première page nécessite près de 8 secondes et deux pages peuvent être numérisées à l’avance. Toute image projetée est ensuite stockée, sous une forme compressée, dans la mémoire du PR-200S, pour être immédiatement disponible en cas de besoin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud