Alors que le marché grand public des mobiles se tasse, celui des professionnels est encore loin d’avoir atteint son seuil de saturation. Dans une récente étude (*) menée auprès de 400 sociétés françaises de plus de dix salariés, l’Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate) estime à seulement 16 % le taux de pénétration des services mobiles dans le monde professionnel.“Si le marché des mobiles pour les entreprises de moins de dix salariés est important, c’est dans les entreprises de taille supérieure que le taux de progression sera le plus élevé. Leur seuil de saturation devrait approcher les 60 %”, explique Sophie Pernet, analyste à l’Idate. Bénéficiant d’une base de clientèle largement constituée d’abonnés post-payés, le marché professionnel des services mobiles présente aussi un revenu moyen par utilisateur (Arpu) plus élevé. Un marché qui continuera à se développer grâce à l’intensification des usages voix, au développement des services à valeur ajoutée et à la mise en place d’applications données sur mobiles.
Une voix dominante
L’échec du WAP, le caractère grand public des SMS expliquent que les services mobiles professionnels soient surtout utilisés pour la voix. En outre, 6 % des entreprises françaises de plus de dix salariés ont souscrit à une offre de réseau privé virtuel (RPV) mobile : plan de numérotation, fonctions de transfert d’appel et tarification avantageuse…D’ici à un an, encore 3 % des entreprises prévoient la mise en place d’un RPV mobile, d’autres l’intégration au RPV fixe. Par ailleurs, près d’un tiers des entreprises ont installé des applications d’accès distant pour leurs salariés en déplacement : accès à internet et à la messagerie, accès à l’intranet de l’entreprise, applications métiers…Mais la connexion au réseau commuté demeure une concurrente sérieuse des accès mobiles GSM et les applications données ne représentent encore aujourd’hui que 1 % des revenus mobiles professionnels.
Deux fois plus mobiles
Le GPRS sera mieux en mesure de relancer le “bureau mobile “. Ainsi, l’Idate prévoit que la diffusion des terminaux mobiles dans les entreprises de plus de dix salariés atteindra près de 6 millions de personnes en 2007, contre 2,8 millions aujourd’hui. Le marché mobile professionnel passera ainsi d’1,7 milliard d’euros aujourd’hui à près de 3,3 milliards d’euros à lhorizon 2007, dont 16 % générés par les applications données.(*) ” Enquête mobile professionnels “, Idate, octobre 2002, chef de projet : Sophie Pernet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.