Dans quatre semaines, Windows « Blue » 8.1 sera dévoilé en version « beta » aux développeurs lors de la conférence annuelle Build. À moins que Microsoft ne profite de Computex (du 4 au 6 juin) pour lever le voile, ce qui serait une demi-surprise.
Présentée par Microsoft comme une évolution mineure, cette mise à jour se veut bien plus qu’un Service Pack avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités. Et celle-ci est très attendue. D’abord parce qu’elle marque une étape importante dans l’évolution de Windows : c’est la première fois que l’éditeur tente de faire évoluer son système sur un rythme presque annuel.
Ensuite, parce que Windows 8 a été très fraîchement accueilli par les utilisateurs historiques de Windows qui ont été perturbés par la suppression du menu Démarrer et la prépondérance d’un univers pensé pour les appareils tactiles. Autant de changements qui induisent des bouleversements ergonomiques brusques et inadaptés à leurs équipements actuels.
Mais au juste que sait-on aujourd’hui de cette version « 8.1 » et que peut-on vraiment en attendre ? Voici en quelques points les évolutions majeures de Blue. Cette mise à jour devrait être dévoilée le 26 juin et disponible en octobre 2013.
Elle sera gratuite (fiabilité : 100%) et presque obligatoire (fiabilité : 90%)
La première certitude, c’est que cette mise à jour sera gratuite, mais seulement pour ceux qui possèdent déjà Windows 8. Elle sera disponible sur le Windows Store. Il suffira simplement de télécharger son exécutable et de l’installer, un peu à la manière d’un Service Pack.
Il est fort probable que cette mise à jour réellement « obligatoire ». Comme elle apporte des évolutions importantes au niveau du Kernel et de la plateforme WinRT, les utilisateurs qui ne se mettront pas à jour risquent fort de ne plus pouvoir accéder aux nouvelles applications publiées sur le Windows Store (voir au Windows Store lui-même). Microsoft n’a rien annoncé en la matière, mais cela paraît logique.
Elle possèdera un écran d’accueil repensé (fiabilité : 100%)
L’écran d’accueil, avec ses fameuses vignettes animées, va connaître des évolutions importantes. La plus importante est sans aucun doute l’introduction de deux nouvelles tailles de Vignettes : une taille « Mini » et une taille « Maxi ». La taille « mini » permettra de gagner en densité et d’afficher plus d’applications sur un même écran. Windows Phone avait déjà adopté ce format qui a transfiguré l’expérience utilisateur de son menu d’accueil.
Un écran d’applications enrichi (fiabilité : 100%)
Peu d’utilisateurs l’utilisent, mais Windows 8 offre un écran qui affiche toutes les applications d’un coup. Cet écran est actuellement difficilement accessible (il faut cliquer du bouton droit et sélectionner toutes les Apps) et peu utilisable. Désormais, on y accèdera en faisant simplement glisser l’écran d’accueil vers le haut.
L’affichage de cette liste des applications sera personnalisable : on pourra afficher les applications par nom, par date d’installation et surtout par taux d’utilisation (les plus utilisées s’affichant en premier).
Cet écran va désormais jouer un rôle plus essentiel puisque les Apps téléchargées depuis le Windows Store n’apparaîtront plus systématiquement sur l’écran des vignettes mais s’afficheront en priorité sur cet écran avec un indicateur « nouveau ». Vous pourrez alors choisir de l’épingler ou non sous forme de vignettes.
Le retour du bouton « Démarrer » (fiabilité : 80%)
Cette mise à jour marquera le retour du bouton Démarrer. Attention, ce bouton Démarrer ne ramènera pas l’ancien « menu Démarrer » (de toute façon, ses lignes de programmation n’existent plus dans le code source de Windows et le rétablir entraînerait un changement probablement trop profond).
Il affichera à la place soit l’écran des vignettes, soit directement l’écran d’applications évoqué plus haut.
Le retour du Bureau (fiabilité : 80%)
Microsoft a confirmé que les utilisateurs auront désormais accès à de nouvelles options de boot. Il sera ainsi possible de démarrer sur l’écran de vignettes, comme aujourd’hui, ou sur l’écran qui liste les applications. Même si Microsoft ne l’a pas confirmé, il semble que ces nouvelles options permettront également aux utilisateurs de démarrer directement sur le Bureau. Il ne serait donc plus nécessaire d’utiliser des subterfuges pour arriver à ce résultat.
Forcer le démarrage sur l’écran Démarrer était l’une des décisions les plus contestées et les plus contestables adoptées par Windows 8.
Aujourd’hui, ceux qui sont allergiques aux vignettes pourront tout simplement ne plus jamais les voir, ni au démarrage ni même en cliquant sur le bouton Démarrer !
Une gestion améliorée du multitâche (fiabilité : 100%)
Aujourd’hui seules deux applications tactiles « ModernUI » peuvent être ouvertes simultanément. Et, si vous utilisez Windows avec plusieurs écrans, l’univers tactile ne peut s’afficher que sur un seul d’entre eux.
Ce comportement limitatif va disparaître. Désormais, il sera possible d’ouvrir plus de deux applications « Modern UI » simultanément et de les maintenir ouvertes sur plusieurs écrans. On pourra aussi ouvrir plusieurs instances d’une même application ModernUI.
Un mode SNAP repensé (fiabilité : 100%)
Le mode « Côte à Côte », aussi appelé mode Snap – qui affiche deux applications en même temps, une en mode normal, l’autre en mode colonne) – sera bouleversé par ces changements. Désormais il est possible d’utiliser deux applications en mode normal, chacune disposant de la moitié de l’écran.
Si la définition graphique le permet, il sera aussi possible d’afficher jusqu’à 3 applications ModernUI simultanément avec une certaine liberté laissez à l’utilisateur sur la largeur occupée par chaque application (autrement dit, il sera possible de les redimensionner).
Ouvrir le système à de nouveaux devices (fiabilité : 100%)
Jusqu’ici le mode « Snap » n’était accessible qu’aux appareils dont l’écran disposait d’une résolution supérieure ou égale à 1368 pixels. Ce n’est plus vrai avec Windows 8.1. Dès lors, les constructeurs vont pouvoir proposer des tablettes Windows 8.1 plus petites et à bas prix.
De nouvelles Apps tactiles (fiabilité : 100%)
Avec Windows 8.1, de nouvelles versions des applications existantes devraient voir le jour. Mais on bénéficiera aussi de nouvelles applications. Microsoft préparerait une version « ModernUI » de l’explorateur de fichiers (évidemment la version Bureau sera toujours là) ainsi qu’un nouvel outil de montage vidéo, sorte de version tactile de Windows Movie Maker.
L’intégration de Skydrive (fiabilité : 80%)
Skydrive reste, pour l’instant, une application indépendante du système. Pour Windows 8.1, Microsoft envisage de renforcer son intégration, ce qui permettra notamment d’offrir un vrai mécanisme de synchronisation sur Surface RT et autres tablettes sous Windows RT (qui ne bénéficient pas aujourd’hui de l’application Skydrive pour le Bureau).
Davantage de personnalisations (fiabilité : 100%)
Un nouveau volet de personnalisation va faire son apparition pour offrir une plus grande liberté dans le choix des couleurs et des thèmes appliqués à l’écran Démarrer.
De même, le déplacement des vignettes sur l’écran d’accueil a été repensé. Jusqu’ici on pouvait déplacer une vignette n’importe quand. Mais en mode tactile, la manipulation des vignettes n’était pas toujours évidente : on se retrouvait parfois à déplacer par erreur une vignette que l’on souhaitait simplement sélectionner. Désormais, il faut activer la fonction « Personnaliser » pour pouvoir déplacer les vignettes et renommer les groupes.
Microsoft va permettre aux utilisateurs d’utiliser comme fond d’écran de l’écran des vignettes et de l’écran des applications, la même image que celle du bureau afin de réduire le choc visuel induit par le passage du Bureau à cet écran.
De même, l’utilisateur pourra désormais redéfinir le comportement des coins réactifs même si aucun détail n’a encore été précisé à ce niveau. L’idée est avant tout de permettre à chacun de personnaliser l’ergonomie de Windows 8 en fonction de ses usages du clavier et de la souris.
Des talismans enrichis (fiabilité : 100%)
Les talismans s’enrichissent. Microsoft repense complètement son volet des recherches. L’éditeur souhaite abandonner les anciennes catégories et offrir une recherche unifiée capable de s’étendre en une seule opération aux applications, aux paramètres, aux fichiers et à Internet (via Bing).
De même le volet « Partager » devrait désormais pouvoir au moins déclencher une capture d’écran même lorsqu’aucune aucune autre information n’est partageable. Enfin, le volet « Périphériques » affiche systématiquement les options Jouer (DLNA), Imprimer et Projeter.
Une gestion des alarmes (fiabilité : 90%)
Une nouvelle application « Alarmes » devrait faire son apparition. Elle permettra de transformer sa tablette en réveil. En réalité, celle-ci illustre de nouvelles fonctionnalités implémentées au cœur du système avec notamment une gestion des alarmes qui vient se greffer sur l’écran de verrouillage.
Un verrouillage moins verrouillé (fiabilité : 100%)
Dans un même ordre d’idées, il sera désormais possible de répondre à un appel Skype ou de déclencher une photo directement depuis l’écran de verrouillage. Autre nouveauté, comme sous Windows Phone 8, il sera possible de faire varier automatiquement l’image de fond de l’écran de verrouillage à intervalles réguliers.
Un centre de notifications (fiabilité : 50%)
Selon des rumeurs, Microsoft plancherait sur un centre de notifications qui regrouperaient en un écran toutes les notifications reçues. Ce centre serait commun à Windows 8.1 et Windows Phone 8.1. Microsoft n’a cependant jamais évoqué un tel mécanisme et celui-ci est absent des versions préliminaires qui circulent actuellement.
Des capteurs plus riches (fiabilité : 80%)
Lorsque l’on fouille dans les arcanes du système, on découvre des références à des capteurs tels que « Pression sanguine », « Rythme Cardiaque », « Taux de sucre », etc. Windows 8 offre une gestion unifiée des capteurs. Il semble qu’avec Windows 8.1, Microsoft cherche à ouvrir cette gestion à un nombre plus étendu de capteurs. Windows 8.1 intègrerait également une gestion des périphériques de lecture de codes à barres, de bandes magnétiques et de cartes à puces.
Internet Explorer 11 (fiabilité : 90%)
Microsoft a confirmé qu’Internet Explorer 11 serait introduit avec la mise à jour 8.1. Plus rapide, il offrira surtout de nouvelles options de personnalisation ainsi que la synchronisation des onglets ouverts entre vos différents PC et tablettes. Selon certaines rumeurs, il introduirait également la compatibilité avec WEB-GL, le standard d’affichage 3D sur le WEB, jusqu’ici absent d’IE.
Une plateforme sous-jacente améliorée (fiabilité : 80%)
Microsoft a beau affirmer que Windows 8.1 n’est qu’une évolution mineure, l’éditeur a quand même fait évoluer le cœur même du système (le Kernel) ce qu’il ne se serait jamais permis de faire sur un Service Pack.
Difficile de savoir ce qui a été modifié, mais il semble que le système supporte désormais les téléviseurs 4K, incorpore des améliorations propres aux processeurs Haswell d’Intel, intègre en standard l’authentification biométrique à commencer par la reconnaissance des empreintes digitales, etc. En outre, les « Storage Spaces » supporteraient désormais le « tiering » automatique, autrement dit le placement automatique des données les plus souvent appelées sur le disque le plus rapide (typiquement le SSD). Cette fonctionnalité serait avant tout destinée à Windows Server 2012R2 (la déclinaison Blue de Windows Server).
Le Framework « WinRT » sur lequel reposent les applications ModernUI va, lui aussi, être copieusement enrichi, libérant les développeurs des nombreuses contraintes auxquelles ils sont aujourd’hui confrontés. Par exemple, un mécanisme permet maintenant à une application de se lancer automatiquement quand l’utilisateur entre ou sort d’une zone géographique donnée.
Windows 8.1 reste un chantier en cours. Les rumeurs et indiscrétions véhiculées par la diffusion pirate de versions préliminaires sur Internet ne font que dévoiler les pistes sur lesquelles Microsoft travaillent. Il faudra attendre la Build fin Juin pour connaître exactement quelles seront les nouveautés apportées par cette mise à jour de plus en plus attendue par les constructeurs comme par les utilisateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.