Passer au contenu

Le portail itelevision.fr vivra du B-to-B

Le site de la chaîne câblée d’information en continue, itélévision, a fait peau neuve en mai. Portail d’actualités vidéo, celui-ci compte se rémunérer à part égale par la vente de son contenu, et par la vente de sa plate-forme.

” L’intérêt d’Internet pour une télévision, c’est de permettre aux internautes de regarder le journal d’actualité manqué, de visionner les sujets désirés, ou de créer un journal télévisé sur mesure “, explique Sofianne Vautier, directrice Sites thématiques et corporate à CanalNumedia (antenne Internet du groupe Canal+ et responsable du site de la télévision* présente sur le câble et le satellite).En mai dernier, sans aucune publicité pour le lancement, itelevision.fr est devenu un portail d’actualité. En septembre, dopé par les attentats de New York, le site a enregistré 4,6 millions de pages vues, pour 207 000 visites. Dans des temps plus calmes, le site enregistrerait 2,4 millions de pages vues par mois en moyenne.

Un modèle mêlant prestation de services et vente de contenus

Son concept est original : le site propose les programmes de la chaîne télé en séquences courtes, qui condensent l’essentiel de l’actualité. Cette dernière est disponible par rubrique, par thème, ou par mot-clef.CanalNumédia compte vendre la plate-forme de publication vidéo de itelevision, en marque blanche, à des chaînes de télévision étrangères. Des négociations sont en cours, et pourraient être rendues officielles fin novembre.Sofianne Vautier espère que les produits de la vente de la plate-forme représenteront, à terme, 50 % du chiffre d’affaires de itélévision.fr, le site ayant déjà atteint l’équilibre financier, et l’autre moitié devrait provenir de la vente de son contenu.Après les événements du 11 septembre, où le site avait enregistré 2,3 millions de pages vues la semaine du 7 au 13 septembre, le site avait signé un partenariat avec Yahoo! pour la diffusion du contenu. Le portail Vizzavi s’est également laissé tenter (Vizzavi est une société créée par Vodaphone et Vivendi Universal, ce dernier étant actionnaire principal de CanalNumedia). D’après la directrice, le contenu relatif aux élections présidentielles aurait déjà été acheté. “Nous allons vendre des plateaux, nous réfléchissons à des packagings combinant vente de contenu et plate-forme “, explique-t-elle.

” Faire payer donne de la valeur “

Les services payants devraient eux aussi faire leur apparition sur itelevision.fr, qui veut montrer l’exemple. ” Payer un peu permet de donner une valeur au contenu. Un journal payant, comme Le Monde, n’a pas la même valeur qu’un journal gratuit. Cela crédibilise l’information “, continue la directrice. Aussi, la télévision restera gratuite. Par contre, l’actualité sur mesure, les alertes SMS et e-mail sur des thèmes préalablement définis, deviendront payants. Pour les e-mails, la version payante devrait être mise en place entre novembre et décembre.Ce sera également le cas des rushes (les chutes des émissions ou des reportages qui n’ont pas été conservées dans la version diffusée) qui devraient être stockés prochainement sur le site. ” Cela permettra aux internautes de se rendrent compte du point de vue adopté par le journaliste. Ils pourront eux-même juger de la véracité des images “, affirme Sofianne.* itélévision est présente sur le câble, le satellite et sur TPS. Soit un potentiel d’audience de 64,8 %, soit 7,3 millions de personnes. Chaque semaine, 2,3 millions de personnes regarderaient itélévision, soit 31,2 % de l’audience potentielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty