Le portail fédère l’accès aux sources multiples d’information
Après avoir investi dans des intranets, les entreprises se tournent vers le portail. Il fédère la mosaïque de ressources du système d’information pour offrir une vue globale de l’entreprise.
Les grandes entreprises ont développé une multitude d’intranets départementaux. Cette première étape a permis de fluidifier le partage de l’information entre les différents départements de l’entreprise. Parallèlement, l’informatique décisionnelle s’est répandue, et chaque utilisateur a pris l’habitude d’utiliser Internet pour s’informer. Si bien que l’intranet, qui constituait l’un des points d’accès unique à l’information interne, se retrouve aujourd’hui noyé parmi d’autres canaux et un certain nombre d’applications.Le dicton est bien connu, trop d’information tue l’information. C’est ce constat que font aujourd’hui les entreprises. Sans compter que la gestion décentralisée des intranets, corrélée avec l’autonomie toujours plus importante des départements de l’entreprise, conduit souvent plusieurs individus à effectuer les mêmes efforts de recherche sans que le résultat obtenu puisse être partagé.
Le portail d’entreprise est centré sur l’utilisateur
L’organisation des entreprises évoluant plus rapidement que leur système informatique, il fallait trouver un fédérateur capable de s’imposer comme le point d’accès unique à l’information, quelles que soient les évolutions futures. C’est ce rôle qu’assignent aujourd’hui les entreprises au portail. Sans remettre en cause l’existant, il fédère l’ensemble des intranets, serveurs de fichiers, vues des outils décisionnels, etc. , pour offrir au collaborateur un accès instantané aux informations. Contrairement à l’intranet, qui est focalisé sur un service, un département ou une fonction, le portail d’entreprise est un système d’information personnalisé pour chaque collaborateur. Pour mettre en place un tel dispositif, le recours à des tables rondes d’utilisateurs permet de définir les profils types qui seront proposés par défaut. Chacun des collaborateurs pourra ainsi personnaliser l’accès à ses principales sources d’informations, aux applications utilisées le plus souvent, etc. Reste ensuite aux équipes techniques à définir précisément un cahier des charges fonctionnel et à sélectionner l’outil le mieux adapté pour réaliser le portail d’entreprise.