Comment cela fonctionne-t-il ?
C’est réellement en 2015 que le portage salarial a trouvé un cadre légal stable. À vrai dire, ce statut atypique a rebattu les cartes du monde du travail dès les années 80. Atypique, car il permet à des travailleurs indépendants d’exercer leur métier tout en bénéficiant d’une protection sociale de salarié. Ce dispositif associe donc les avantages de l’entrepreneuriat et la protection du salariat.
Le statut de portage salarial implique donc une notion tripartite sans laquelle rien n’est possible. Un contrat de travail de portage salarial est alors mis en place pour officialiser les engagements de chacun, de la même manière qu’un contrat de prestation entre un client et un consultant.
Il y a là une relation triangulaire entre le consultant indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente qui donne la mission. Une fois que cette dernière est exécutée, la société de portage verse le salaire à l’indépendant et s’occupe de toute son intendance administrative : paiement des charges et frais de gestion.
Quels sont les avantages de ce type de collaboration ?
Le portage salarial séduit de plus en plus les entrepreneurs ou les cadres en recherche de liberté et/ou de nouvel élan pour leur carrière. Et pour cause ! Le portage salarial multiplie les avantages.
La sécurité
Le contrat signé entre la société de portage et le consultant indépendant fait que ce dernier profite de tous les avantages d’un employé salarié. Il cotise donc auprès du régime général
de la Sécurité sociale et bénéficie aussi de l’assurance chômage, d’une prévoyance, de cotisations retraite, de congés payés, ainsi que d’une mutuelle collective d’entreprise.
L’autonomie et la flexibilité
Pas de frustration avec le portage étant donné que le consultant est entièrement libre de son emploi du temps, de sa façon de travailler et de sa clientèle. Cela implique donc qu’il est libre d’accepter les missions qu’il veut et de s’organiser comme il le souhaite. Fini le rythme métro-boulot-dodo, sans pour autant tirer un trait sur la sécurité !
La gestion administrative
Les obligations fiscales, comptables et administratives n’ont pas lieu d’être quand on a signé un contrat de portage salarial. Cela signifie donc que le consultant n’a qu’à se focaliser sur la prospection, la réalisation de ses missions et le suivi de sa clientèle. En somme, il s’agit juste d’exercer ce pour quoi on est fait sans aucune contrainte.
Pourquoi Cegelem est LA solution ?
Le portage salarial a déjà séduit plus de 750 métiers différents et ce n’est pas la crise actuelle qui va mettre un frein d’arrêt à son expansion. Pour entrer vivement dans ce système, mieux vaut être accompagné et collaborer avec une société de portage salarial de confiance.
Cegelem est reconnue comme telle, car en plus des fonctions principales du portage salarial elle a une caractéristique propre : elle est une société de proximité qui met l’accent sur la dimension humaine. C’est absolument nécessaire quand on travaille comme indépendant.
Née en 2018, Cegelem s’est tout de suite différenciée en misant sur l’humain grâce à la mise en place d’équipes jeunes et dynamiques qui dépoussièrent l’idée du portage salarial apparu dans les années 80 !
Formations, accompagnement individualisé, offres de mission… Cegelem n’est pas que l’intendante des indépendants, elle les guide vers la réussite. Pour ce faire, la société s’est d’ailleurs engagée avec des acteurs de renom : AXA et MMA pour ce qui est de la mutuelle et de la garantie financière.
Devenez salarié indépendant en misant sur le meilleur pour plus de sérénité. Cegelem vous apportera la proximité, l’efficacité, la transparence et la simplicité pour réussir vos projets professionnels.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.