Les jeunes ne peuvent se séparer de leur téléphone portable, même au volant. La Fondation Vinci Autoroutes vient de faire réaliser par Ipsos un sondage qui dénonce ces travers. 24% des Français avouent ainsi en 2013 téléphoner en conduisant sans kit mains libres, un phénomène stable. Mais 22% envoient et/ou lisent emails et SMS au volant en 2013, contre 20% en 2012, et 12% seulement en 2011.
De manière générale, l’usage du téléphone en voiture est nettement plus répandu chez les jeunes (qui généralement sont en tête dans les conduites à risque): 36% téléphonent sans kit mains libres, et 47% envoient et/ou lisent des SMS et emails (+20 points en 2 ans).
Les Français favorables à l’interdiction du téléphone au volant ?
59 % de nos compatriotes seraient donc favorables à une interdiction complète de l’usage du téléphone au volant.
Dans cette enquête, on note donc “une contradiction entre les intentions des conducteurs et la pratique”, constate Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.
Ainsi, lorsqu’il s’agit de changer de comportement, la faute est souvent rejetée sur les autres conducteurs, qui seraient stressés pour 43% des sondés (+2 points par rapport à 2012), irresponsables (34%, +3 points), dangereux (26%), agressifs (26%, +3 points).
A l’inverse, les Français se jugent eux-mêmes avec mansuétude: ils se voient vigilants (73%), calmes (53%) et courtois (40%). Quasi personne ne se juge irresponsable (1%), dangereux (1%) ou agressif (1%).
Les femmes toujours plus prudentes…
Pourtant les sondés admettent prendre de nombreuses libertés avec la sécurité: 13% circulent occasionnellement sans ceinture, 90% dépassent parfois les limitations de vitesse (19% fréquemment), 65% ne respectent pas les distances de sécurité, 42% oublient de ralentir à l’approche d’une zone de travaux…
Quant à l’alcool, responsable d’un accident mortel sur trois sur les routes françaises, 94% des conducteurs disent ne jamais prendre le volant lorsqu’ils ressentent une altération de leurs capacités liée à la boisson. Mais 19% ne s’interdisent de conduire qu’à partir de trois verres ou plus.
Fait inquiétant, l’hypovigilance reste sous-estimée: un tiers des sondés (36%) s’est déjà assoupi au volant, et quasi la même proportion (33%) avoue que l’hypovigilance les a fait empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence ou le bas-côté.
L’enquête révèle également que “les femmes ont un meilleur comportement que les hommes” au volant, souligne Bernadette Moreau, dans de nombreux domaines: utilisation du téléphone, alcool, vitesse, gestion de la fatigue, plus inquiètes, plus conscientes du danger…
“Les femmes ont plus conscience de leurs limites”, selon Mme Moreau. La question n’a pas été posée en 2013, mais en 2012, les sondés reconnaissaient à 52% que les hommes conduisaient moins bien que les femmes, contre 17% qui estimaient que les femmes conduisaient moins bien que les hommes.
Par ailleurs, un chiffre réjouira la Sécurité routière: 59% des personnes interrogées estiment que “nous sommes sur la bonne voie” et que “le nombre de personnes tuées peut encore baisser de façon très importante dans les prochaines années, nous sommes sur la bonne voie”.
Sondage réalisé les 22 et 23 février par téléphone auprès d’un échantillon de 958 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.