Jusqu’à présent, il était difficile de voir Porsche autrement qu’à la place du meilleur élève. Avec ses voitures réputées pour leur qualité de fabrication, leur moteur, leur châssis et leur freinage, elles ont érigé la marque allemande au titre d’entreprise à la plus forte rentabilité dans le secteur automobile. À l’instar de Ferrari, le constructeur allemand faisait payer au prix cher des options et des spécificités à ses voitures, de quoi augmenter de façon exponentielle leurs marges.
Malheureusement pour Porsche, le virage électrique n’a pas pu être négocié de la même manière que sur un circuit. Son pari du 100 % électrique sur le Macan est en train de devenir un sérieux problème et une nouvelle génération retrouvant un moteur thermique sous le capot n’est plus à écarter.
Une source proche du dossier, mentionnée par Autocar, expliquait ainsi que Porsche envisageait l’idée de lanceur un nouveau Macan en 2026, pour remplacer la version actuelle à moteur essence et hybride, uniquement vendue aux États-Unis. Arrêtée en Europe, elle doit voir sa production se couper définitivement fin 2025. Sans elle, il sera difficile pour Porsche de combler le manque en ventes. La 718 en Boxster et Cayman prend aussi du retard, elle qui doit, avant la 911, passer à l’électrique.
L’électrique et le thermique, 30 % des ventes Porsche
Connue pour ses voitures d’exception, comme la 911, Porsche fait surtout son argent à travers ses SUV, les Cayenne et Macan. Le plus compact d’entre eux, le Macan, devenait 100 % électrique, et Porsche se voyait avec lui et son Taycan réussir sa transition. Une réalité en termes de produit, mais qui s’est accompagnée d’une hausse des prix importante sur des modèles dont la motorisation toute jeune ne rassure pas les acheteurs et ne les motive pas à dépenser d’importantes sommes.
La résistance est clairement perceptible alors que le Tesla Model Y, moins cher mais concurrent du Macan électrique, est devenu la voiture la plus vendue en Europe et aux États-Unis en 2023, et que le mix des ventes hybrides et électriques chez Porsche se limitait en 2024 à 30 %.
L’électrique représenterait la moitié de cette part de 30 % dans le mix global des ventes de Porsche, la faute à un Taycan dont le carnet de commandes plongeait de 49 % au cours de l’année notamment. Au total, sur ses 310 000 ventes au cours de l’année au global, 102 000 représentaient des Cayenne, et les ventes du Macan ont continué de mettre à l’honneur une version thermique, uniquement vendue en Amérique du Nord.
Écartée de l’Europe, cette version continue pourtant de représenter une part importante dans le mix global. Par exemple, lors du quatrième trimestre 2024, les ventes de Macan électriques représentaient 66 % du mix des ventes du modèle dans le monde. Au cours de l’année, le modèle représentait 82 795 exemplaires, soit 5 % de moins qu’en 2023, quand le Macan n’était pas disponible en électrique. À ce moment-là en France, ses ventes avaient plongé du fait d’un malus écologique colossal, adossé à son prix.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autocar