Passer au contenu

Le plus gros supermarché de la drogue disparaît du darknet, 12 millions de dollars dérobés

Les administrateurs d’Evolution Market sont partis avec un beau pactole en Bitcoins, après avoir subitement fermé leur site.

Evolution Market n’est plus. Le plus populaire des sites de vente de produits illégaux du darknet, qui avait pris la place de Silk Road après la fermeture de ce dernier, a subitement fermé ses portes il y a quelques heures. On trouvait toutes sortes de produits illégaux sur cette plate-forme, uniquement accessible via Tor : produits contrefaits, armes, faux billets et surtout des tonnes de drogues différentes.

Or il semblerait bien que les administrateurs du site aient filé avec la caisse. Ils avaient joué jusqu’alors, durant de longs mois, le rôle de parfaits intermédiaires, en sécurisant les transactions en BTC entre acheteurs et vendeurs : les admins conservaient les Bitcoins mis en jeu durant la transaction, puis les livraient au vendeur une fois celle-ci validée. Pour les utilisateurs, notamment réunis sur un Subreddit, Evolution étaient la place de marché underground idéale : le site était fort bien fait, paraissait des plus fiables et sérieux. Mais ses gestionnaires ont sans doute eu du mal à résister à la somme colossale qu’ils brassaient quotidiennement. Et ont donc apparemment fini par virer sur des comptes bitcoin personnels les actifs de leurs utilisateurs. Un pactole estimé à environ 12 millions de dollars !

Le premier a avoir tiré la sonnette d’alarme est un autre admin du site, NSWGreat. Sur Reddit, il expliquait il y a quelques heures que les deux admins d’« Evo », Verto et Kimble, «  avaient niqué tous les utilisateurs du site » et se préparaient à récupérer tous les fonds pour eux seuls. Une manipulation dont il se serait rendu compte un peu plus tôt, alors que le tandem avait coupé la possibilité d’effectuer des retraits, a priori pour des raisons techniques. 

Verto et Kimble ont évidemment disparu depuis de la circulation. Il faut dire qu’ils ont intérêt à bien se cacher, vu qu’ils ont désormais de sérieuses dettes envers d’innombrables dealers. Dealers qui sont justement en train de tenter de les « doxxer » soit de réunir un maximum d’informations personnelles sur leurs comptes pour tenter de les retrouver. A noter que ce n’est pas la première fois qu’un tel événement survient : à la fin 2013, les admins de Sheep Marketplace, une autre place de marché pour produits illégaux, avaient disparu avec l’équivalent de… 76 millions de dollars !

Pour le cours de Bitcoin, la disparition d’Evo est par ailleurs un véritable tremblement de terre. Depuis l’annonce de la fermeture du Store, la monnaie numérique est en chute libre.

Source : RedditBrian Krebs

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB