La plus grosse acquisition de l’histoire de Google n’est bientôt plus Motorola Mobility. La firme de Mountain View est sur le point de faire l’acquisition d’une startup spécialisée dans la cybersécurité au regard du cloud computing, Wiz.
Selon le Wall Street Journal, l’opération est estimée à 23 milliards de dollars, soit près du double que l’ancienne acquisition record de Google en 2012, qui lui avait demandé de débourser 12,5 milliards de dollars. Face à de tels montants, le rachat très médiatique de Fitbit en 2021 pour 2,1 milliards de dollars paraît bien petit.
Google fait partie de ces géants de la tech en proie aux enquêtes des régulateurs américains pour des soupçons de pratiques antitrust. En revanche, celles-ci se concentrent surtout autour de ses activités les plus importantes, que sont son moteur de recherche et la publicité en ligne.
Dans sa verticale de la cybersécurité, Google est plus discret, et plus en retrait comparé à d’autres géants comme Amazon et Microsoft, bien devant en termes d’investissement. Mais comme le mentionne le journal économique américain, ses revenus ont augmenté de 26 % l’année dernière.
La nouvelle verticale de Google
La cybersécurité, surtout à l’heure du cloud computing, est en train de devenir le deuxième secteur dans lequel les startups arrivent à lever des fonds, en parallèle à l’intelligence artificielle, le reste étant fragilisé par les taux d’intérêt et la difficulté de se revendre aux géants de la tech pour des raisons de lutte antitrust.
Chez Google, la branche liée à la cybersécurité a aussi, pour la première fois, annoncé des profits en 2023. De quoi motiver la société valorisée à plus de 2 000 milliards de dollars d’investir. Wiz, sa nouvelle cible, n’est pas une startup comme les autres tant sa croissance fut astronomique.
En à peine 18 mois, ses équipes annonçaient déjà avoir dépassé les 100 millions de dollars de revenus récurrents. En début d’année, elle arrivait à lever un milliard de dollars auprès de ses investisseurs, parmi lesquels les populaires noms de Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Index Ventures, et Lightspeed Venture Partners.
Avant de se lancer dans le projet de Wiz, son fondateur Assaf Rappaport revendait son ancienne startup Adallom à Microsoft, pour 320 millions de dollars.
Microsoft a d’ailleurs toujours été plus gourmand que Google, surtout en matière de grosses acquisitions, à plusieurs milliards de dollars. On en retient LinkedIn, pour 26 milliards de dollars, mais aussi le colossal contrat d’ActivisionBlizzard, pour 75 milliards de dollars.
Pour Google, un ticket à 23 milliards de dollars pour Wiz formerait tout de même sa plus grosse acquisition, et rappellerait une récente opération de Cisco, qui signait pour avaler Splunk, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité et l’analyse des sociétés, pour un montant de 28 milliards de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Wall Street Journal