Caché derrière un masque de Guy Fawkes, symbole des hacktivistes, et un pseudo « limpide », Ebayisajoke, depuis des années un homme sabotait des enchères sur eBay et dénigrait les vendeurs. Il a été démasqué en cette mi-août 2013 par un journaliste de la chaîne télé américaine WKBK-TV Fox 2 News.
Pour faire échouer les ventes, Charles Chuck Fitch, un quadragénaire solitaire de la banlieue de Détroit, enchérissait jusqu’à emporter la vente, puis refusait de payer. Il s’amusait aussi à ternir la réputation des vendeurs sur eBay ainsi que celle de tout le site via sa chaîne YouTube et son site. Il a ainsi menacé un vendeur d’enjoliveurs à de plusieurs reprises. « Je vais te ruiner de toutes les manières concevables. D’abord, je vais m’attaquer à ton compte eBay. Tu vas perdre ton affaire et je serai là, tranquillement assis, en train d’en rire », déclarait-il dans l’une de ses vidéos.
Le commerçant a porté plainte, mais pour certains observateurs, ce que faisait Charles Fitch était légal. Si dans plusieurs Etats américains, comme la Californie, le Missouri ou le Maryland, des lois punissent le cyber-harcèlement, ce n’est en effet pas encore le cas dans le Michigan.
Découvrez ci-dessous le reportage de Fox 2 News.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.