Depuis trois jours, Empire Market, l’un des plus grands marchés du dark web, a disparu, comme le rapporte Bloomberg. Pour l’instant, personne ne sait ce qu’il s’est passé, et évidemment l’identité des administrateurs reste inconnue.
Selon un expert en cybersécurité, Mark Arena, interrogé par l’agence de presse américaine, il y a généralement deux possibilités pour expliquer la disparition de ce genre de marchés illégaux : soit les administrateurs ont été arrêtés, soit ils sont partis avec la caisse. Cette dernière option, baptisée exit scam, littéralement une « escroquerie à la sortie », permet à l’entreprise de cesser d’honorer ses commandes, tout en percevant l’argent de celles-ci. Et enfin, de disparaître des radars, les poches remplies de cryptomonnaies.
« Disparaître avec vos fonds »
L’aveu de l’un des modérateurs du site semble confirmer cette dernière hypothèse, bien qu’en même temps, elle ajoute au mystère.
« Je suis éberlué et honteux par la décision apparente de mon administrateur de disparaître avec vos fonds », a-t-il écrit selon Bloomberg. « Il est difficile de comprendre ce qui se passe vraiment. Je suis en état de choc. »
Ce témoignage correspond également à celui des utilisateurs qui rapportent qu’ils ne peuvent plus accéder à leurs comptes.
Néanmoins, les rumeurs vont bon train, notamment sur Reddit. Certains pensent que le site serait « juste » en panne à cause d’attaques pirates – puisque cela est arrivé récemment. D’autres estiment que la fermeture d’Empire Market a été commanditée par Interpol ou le FBI, et dans ce cas-là, il s’agirait d’une véritable victoire des autorités internationales sur le dark web.
Un marché estimé entre un et dix millions de dollars
Empire Market était le royaume de l’illicite. Connu pour les deals de drogue, cette place de marché permettait d’obtenir de faux papiers (passeports, permis, etc.) mais aussi des logiciels malveillants. Après d’autres sites, comme Silk Road et AlphaBay, eux-aussi désormais hors ligne, Empire Market était le marché le plus actif sur le dark web, souligne Bloomberg.
Sur ces sites, les marchandises sont échangées contre des Bitcoins. À chaque transaction, les sommes en cryptomonnaie transitent par un dépôt, géré par le site. L’argent est alors contrôlé par les administrateurs. L’expert en cybersécurité interrogé par Bloomberg estime ainsi que le montant détenu en transit par Empire Market devait être « probablement élevé ». La somme pourrait être comprise entre « un à dix millions » de dollars.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Verge