Passer au contenu

Le plus confortable

Une nouvelle catégorie de mini-portables (si on peut encore les appeler comme ça…) vient de naître : les modèles équipés d’un écran de 11,6 pouces de diagonale….

Une nouvelle catégorie de mini-portables (si on peut encore les appeler comme ça…) vient de naître : les modèles équipés d’un écran de 11,6 pouces de diagonale. Pour le moment, seuls les constructeurs Packard Bell et Acer se sont lancés dans cette aventure, ce qui n’est au final pas étonnant, le premier appartenant au second. Une des premières règles imposée par Microsoft est donc tombée, à savoir l’obligation, pour pouvoir exploiter Windows XP, d’équiper les machines d’un écran de 10 pouces de diagonale au maximum. Et c’est tant mieux pour le confort d’utilisation !

Tel ecran, tel clavier

Qui dit grand écran, dit encombrement plus important. Il est tout à fait logique qu’avec sa diagonale de 11,6 pouces, l’Aspire One 751 se montre plus imposant que les modèles de 10 pouces. Ses dimensions, environ 29 cm de largeur pour 22 cm de profondeur et 3,5 cm d’épaisseur, et son poids, tout juste supérieur à 1,3 kg, restent somme toute raisonnables et il est facilement transportable. De plus, de telles mensurations offrent un avantage non négligeable : la possibilité d’intégrer un clavier plus grand, donc plus confortable à utiliser ! La taille des touches, leur espacement, leur disposition ou encore l’absence de bruit à la frappe sont autant d’arguments qui ont séduit les ingénieurs de notre laboratoire. Et pourquoi s’arrêter en si bon chemin… La webcam et les petits haut-parleurs sont de loin les meilleurs de notre sélection.Notre seul véritable regret tient au choix du processeur. Même si cela n’est pas flagrant, il faut dire ce qui est : les processeurs Atom série Z (Z520 et Z530) sont moins performants que ceux de la série N (N270 et N280). Nos tests montrent qu’il existe un écart de 15 à 20 % entre les deux familles en termes de performances. Ceci étant, l’enveloppe thermique (TDP) de la série Z étant moins élevée, la consommation électrique est moins importante, ce qui se répercute immédiatement sur l’autonomie. Le choix de ce processeur montre clairement qu’Acer a privilégié l’autonomie (environ 4 h 45 min) aux performancesL’avis de la rédaction
On aime

Le prix, la large diagonale d’écran, l’autonomie, le peu de bruit en fonctionnement, le confort d’utilisation.
On n’aime pas
L’absence de Wi-Fi 802.11n, l’encombrement lié à la taille de l’écran, le processeur Atom Z520 à 1,33 GHz.
Mention générale : bien
Note globale : 6,46

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoit Henri