Régulièrement critiquée pour sa communication parfois hasardeuse, la branche jeux vidéo de Sony a (encore) raté une occasion de redorer son blason. Une semaine après des premiers retours très encourageants sur son PSVR2, la mauvaise nouvelle est tombée. Le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony ne sera pas compatible avec les jeux du précédent, le PSVR1. C’est Hideaki Nishino, Vice-président Platform Experience chez Playstation qui s’est chargé de calmer les ardeurs des joueurs. Lors d’une prise de parole au Tokyo Games Show, le représentant de Sony a affirmé que « les jeux Playstation VR ne seraient pas compatibles avec le Playstation VR2, car le Playstation VR 2 est conçu pour être une véritable expérience de virtuelle de nouvelle génération ». Les anciens acheteurs de PSVR apprécieront.
Une argumentation bancale
Pour quelle raison la rétrocompatibilité n’est-elle pas possible ? Hideaki Nishino n’a pas livré de détails concernant cette limite insoupçonnée du PSVR2. Mais, à la lecture de la fiche technique des deux casques de réalité virtuelle, seul un élément permettrait de justifier le choix de Sony. Il s’agit de la technologie Passthrough, le système de tracking exclusif au PSVR2. Effectivement, son prédécesseur s’appuie sur la caméra pour effectuer la même opération, mais cette différence matérielle est-elle vraiment bloquante ? En effet, la grande majorité du catalogue PSVR1 est constituée de jeux dématérialisés, pouvant donc être mis à jour à tout moment.
C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de PSVR qui sont désormais contraints d’investir dans un nouveau casque de VR en plus d’une PS5 s’ils veulent profiter de nouvelles expériences de jeu.
Nouveau casque, nouvelles opportunités ?
Malheureusement pour les joueurs, Sony n’en est pas à son coup d’essai en matière de rétrocompatibilité ratée. Pourtant, le fabricant de la PS5 semblait avoir appris de ses erreurs avec la sortie de sa dernière console. En effet, des titres tels que God of War : Ragnarok ou Horizon : Forbidden West avaient été proposés avec un même niveau d’exigence sur les deux plates-formes.
Malgré des premiers retours très positifs, le début de carrière du PSVR2 se complique. En plus de la question de la rétrocompatibilité, les joueurs devront sans doute accepter un second obstacle de taille : le prix. En effet, à mesure que les jours nous rapprochent de la sortie du nouveau casque de VR de Sony, son prix semble gonfler. D’abord estimé aux alentours de 399 euros, cet été (comme le PSVR1 à son lancement), il pourrait, lui aussi, subir les affres de l’inflation du prix des composants. Ainsi, selon les dernières rumeurs, le prix du PSVR oscillerait entre 450 et 550 euros. Pour rappel, le tarif de la PS5 édition standard est passé de 499 à 549 euros ces derniers jours. Gageons que si Sony vend ce nouveau casque sans catalogue de jeu au prix de sa console, son début de carrière pourrait être compliqué.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ArsTechnica