Le Premier ministre a indiqué que l’Etat allait s’engager dans la mise en place d’un plan visant à financer les investissements dans les réseaux de télécommunications à très haut débit.
« Nous allons mettre en oeuvre un plan de déploiement du très haut débit: près de 20 milliards d’investissements publics et privés vont être mobilisés sur une période de dix ans. Ce plan permettra de connecter sur une période de dix ans 100 % des foyers au très haut débit, et à la fin du quinquennat notre objectif c’est 50%“, a-t-il encore souligné.
Cette déclaration gouvernementale précède de quelques heures la présentation par le Président de la république, des modalités du financement de son ambition numérique pour la France.
Ces financements devraient regrouper les montants déjà alloués aux infrastructures dans le cadre du grand emprunt initié par le précédent gouvernement, la possibilité de recourir aux fonds collectés par les livrets A pour accorder des prêts longue durée aux collectivités locales, ainsi que, sans doute, l’instauration de taxes appliquées au secteur des télécoms. Sans oublier, les investissements planifiés par les opérateurs dans le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.