Depuis le début de la semaine, l’AFP fait face à une série d’attaques. Dès lundi, l’agence de presse a été victime de phishing par un groupe non encore identifié qui cherche subtiliser identifiants et mots de passe en envoyant des emails frauduleux.
La seconde, qui a été dévoilée mardi 26 février en fin de soirée est plus sérieuse. Le compte Twitter de l’AFP Photo (@AFPPHOTO) a été piraté. L’agence a rapidement averti ses abonnés que les « Les documents postés ne sont pas ceux de l’agence ».
Revendiquée par un tweet, cette attaque provient du groupe Syrian Electronic Army (“Armée électronique syrienne”, SEA), proche de Bachar-Al-Assad. Ce piratage a consisté à envoyer sur ce compte des photos et des mentions se rapportant pour la plupart au conflit syrien. En fin de soirée, le compte a été suspendu.
Ce groupe, qui est à l’origine d’autres attaques de médias (Sky News Arabia et Al-Jazeera Mobile) et de sites internet de gouvernements de la région. La SEA affirme sur son site internet qu’elle défend « le peuple arabe syrien » contre « les campagnes menées par les médias arabes et occidentaux » qui sont accusés de « diffuser de fausses informations sur ce qui se passe en Syrie ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.