Fini le « papier rose ». Le permis de conduire électronique au format carte de crédit arrivera le 16 septembre 2013. D’abord prévu en janvier, sa sortie a été retardée de quelques mois à cause de problèmes techniques.
Ce nouveau permis contiendra une puce électronique et une bande MRZ (Machine Readable Zone) à lecture optique afin de mieux lutter contre la fraude. La puce reprend uniquement les informations visibles sur le document : état-civil, photo, date de délivrance, numéro du permis, catégories obtenues et d’éventuelles restrictions au droit de conduire (port de lunettes, aménagement du véhicule…). Il sera envoyé directement au domicile du candidat ayant réussi son examen et sera reconnu dans toute l’Europe.
Les permis A et B seront renouvelables tous les 15 ans et les permis des catégories dites lourdes (C et D) tous les 5 ans. Ce renouvellement est purement administratif et ne nécessite pas de nouvel examen ou de visite médicale.
Les personnes déjà titulaires du permis n’auront pas à se précipiter en préfecture pour faire remplacer leur exemplaire. Leur document est valable jusqu’en janvier 2033 et le remplacement se fera progressivement à partir de 2015. Et ce sont les préfectures qui informeront les usagers des modalités d’échange. On ne sait pas encore si cet échange sera payant ou non.
Au fait… ce nouveau document reprend le principe du permis à points ! Restez donc vigilants au volant.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.