La nouvelle a été annoncée le 28 octobre 2013 par le New York Times. L’américain William C. Lowe, directeur du projet qui a donné naissance au premier ordinateur personnel chez IBM, est décédé d’une crise cardiaque le 19 octobre a indiqué sa fille. Il était âgé de 72 ans.
Né en 1941 et diplômé de physique, William Lowe rejoint IBM en 1962, en sortant de l’université, comme ingénieur en charge des tests de produits. Mais c’est en 1980 qu’il a véritablement pris de l’ampleur dans l’entreprise. Il lance à cette époque une idée jugée alors presque infaisable : développer un micro-ordinateur personnel en seulement un an, afin de rattraper son retard sur Apple et d’autres entreprises dans ce domaine.
William Lowe et son équipe se mettent au travail et font appel à des entreprises tierces pour développer le permier IBM Personal Computer (le 5150 PC) qui sera commercialisé a la surprise de tous le 12 août 1981. Il était doté d’un processeur Intel 8088 cadencé à 4,77 MHz, 16 ko de RAM, et fonctionnait sous MS-DOS 1.0, un système d’exploitation conçu par une petite entreprise qui démarrait : Microsoft. Il sera ensuite produit à plusieurs millions d’exemplaires.
Le 5150 PC « a établi une norme de l’informatique personnelle dans le monde entier et a aidé à établir une industrie de plusieurs milliards de dollars, indique IBM sur son site. Le nouveau PC d’IBM pouvait non seulement traiter l’information plus rapidement que les machines précédentes, mais il pouvait aussi être branché sur l’ordinateur de la maison, faire tourner des jeux ou un traitement de texte. » L’autre révolution de ce premier PC réside dans son prix : 1 565 dollars, sans l’écran alors qu’à l’époque un ordinateur IBM pouvait coûter plusieurs millions de dollars.
Le boom du PC a grandement bénéficié à Microsoft, Intel et d’autres entreprises dont les produits ont été utilisés pour la fabrication de ce premier PC d’IBM, dont la fabrication a conduit à une collaboration accrue dans le secteur de l’informatique.
William Lowe finit par quitter IBM en 1988 pour rejoindre Xerox. Il travaillera ensuite pour un fabricant d’avions et des entreprises de services.
Source : New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.