Passer au contenu

Le père de la batterie Li-Ion invente une nouvelle batterie solide plus performante… et plus sûre

Âgé de 94 ans, le professeur John Goodenough, célèbre pour ses travaux sur le Lithium-Ion, développe des batteries qui pourraient à nouveau révolutionner le stockage de l’énergie, tant du point de vue des performances que de la sécurité.

On n’est jamais trop âgé pour inventer : une équipe de scientifiques dirigée par le professeur John Goodenough, 94 ans, a développé en laboratoire une batterie solide dont les propriétés physiques sont largement supérieures à nos batteries actuelles. Et si nombre de technologies prometteuses en laboratoire ne voient jamais le jour, il pourrait en être tout autrement dans ce cas présent. Car John Goodenough n’est rien de moins que le père des batteries Li-Ion.

À lire : Explosion du Galaxy Note 7 : Samsung confirme que les batteries sont défectueuses

Belles promesses

Selon fossbytes.com qui se fait l’écho de ces travaux de recherche, la nouvelle génération de batteries en cours de développement est plus que prometteuse. Elle offrirait une capacité maximale x3 supérieure, encaisserait plus de cycles de charge/décharge et serait compatible avec la charge rapide. A quoi s’ajoute une propriété qui devrait plaire à Samsung, cette batterie ne prendrait pas feu. Une performance supplémentaire due à son état solide. Au contraire des batteries Li-Ion actuelles qui sont liquides.

Dépasser les limites des batteries liquides

SLAC National Accelerator Laboratory (Centre national de l’accélérateur linéaire de Stanford, Californie, USA) – Dégradation d’une batterie Li-Ion au fil du temps.

Les incidents faisant état de batteries Li-Ion prenant feu sont légion, même s’il ne s’agit que d’une fraction des milliards de batteries fabriquées chaque année. Les déboires de Samsung et de son Galaxy Note 7 sont là pour nous le rappeler. Or, ces risques sont liés à la nature liquide des électrolytes des batteries Li-Ion.
Au fil des charges et décharges, le lithium a tendance à se solidifier, grignotant au passage le séparateur entre l’anode et la cathode en créant des dendrites, des cavités. Ce sont ces dendrites qui vont non seulement faire baisser les performances de la batterie, mais qui cause la surchauffe, le court-circuit voire l’explosion.

À lire : Cette batterie révolutionnaire peut durer plus de dix ans

Les équipes de recherche de John Goodenough auraient développé un électrolyte solide à base de verre qui ne présenterait plus ces risques d’usure et donc, de sécurité.
De là à dire qu’elles arriveront demain, il n’y a qu’un pas que nous ne ferons pas. Le premier article scientifique publié par le Professeur Goodenough sur la thématique des batteries Li-Ion date de 1979 – il aura fallu plus de 20 ans pour qu’elles ne s’imposent finalement. Mais au vu des enjeux que revêtent aujourd’hui les batteries – appareils électroniques, automobiles, etc. – il est probable que la recherche avance plus vite que par le passé dans ce domaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.