Passer au contenu

Le Pentium 4 atteint 2 GHz

Intel présente deux nouveaux Pentium 4, cadencés à 1,9 et à 2 GHz. La firme de Santa Clara annonce par ailleurs des baisses de prix atteignant 54 % sur le reste de sa gamme de processeurs.

Intel accentue son avance dans la course à la fréquence. Son Pentium 4 atteint aujourd’hui 2 GHz, dix-huit mois seulement après la sortie du Pentium III à 1 GHz. Loin derrière le processeur vedette d’Intel, l’Athlon d’AMD plafonne toujours à 1,4 GHz.Le Pentium 4 se décline également dans une nouvelle version cadencée à 1,9 GHz. Les deux processeurs devraient rapidement trouver leur place dans les PC haut de gamme des principaux constructeurs. Il est déjà annoncé sur le site de NEC Direct dans un PC commercialisé à près de 24 000 francs (3 659 euros).

Des baisses de prix sur les Pentium  et les Celeron

L’annonce d’Intel s’accompagne d’une réduction de prix importante sur les puces déjà au catalogue. Le Pentium 4 à 1,8 GHz enregistre la plus forte baisse : la remise est de 54 % pour atteindre un tarif de 256 dollars (280 euros, vente par 1000 unités). Le ticket d’entrée dans la catégorie est aussi en diminution de 31 % : le Pentium 4 à 1,5 GHz coûte 133 dollars au lieu de 193 dollars précédemment (146 euros au lieu de 211). Ce prix plancher condamne au passage les modèles à 1,3 et 1,4 GHz, vendus au même tarif.Les processeurs d’entrée de gamme Celeron sont également concernés par les baisses de prix. Le plus rapide d’entre eux, cadencé à 900 MHz, bénéficie d’une réduction de 28 % (64 dollars, soit 70 euros). Intel devrait rapidement renforcer la gamme avec des modèles atteignant 1,1 GHz, signant ainsi l’arrêt de mort prochain du Pentium III.En attendant, ce dernier figure toujours au catalogue du fabricant de processeurs. Il est même décliné dans une nouvelle version cadencée à 1,2 GHz et fabriquée à partir du procédé de gravure à 0,13 micron, synonyme d’une dissipation de chaleur moins importante. Cependant, cette nouvelle version n’a fait l’objet d’aucune communication de la part d’Intel. Elle est d’ailleurs totalement absente des catalogues des grands constructeurs de PC qui semblent l’ignorer.Explication d’Intel : ” I
l s’agit d’une version produite en petite quantité et essentiellement destinée au marché des intégrateurs, déclare les représentants de la société en France. Notre objectif reste de privilégier la production de Pentium 4. ” Le Pentium III à 1,2 GHz ne risque pas de toute façon de faire de l’ombre à la puce vedette d’Intel : vendu à 268 dollars (293 euros), il est plus cher qu’un Pentium 4 à 1,8 GHz.Deux Pentium III-S figurent également sur la nouvelle liste de processeurs d’Intel. Destinés au marché des serveurs ultradenses, ils sont cadencés à 1,13 et 1,26 GHz et disposent d’une mémoire cache de 512 Ko. Décidément, le Pentium III fait de la résistance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long